Joanna Grisez et Emilie Boulard feront leur retour samedi au sein du XV de départ des Bleues pour le match pour la troisième place contre les Blacks Ferns néo-zélandaises, dans une équipe où le seul autre changement est l'arrivée de Taïna Maka en deuxième ligne.
Absente sur blessure lors de la demi-finale perdue contre les Red Roses anglaises (35-17) samedi dernier, Joanna Grisez va amener ses jambes de feu et son énergie dévorante au XV de France féminin, dans un duel potentiellement extraordinaire contre Portia Woodman-Wickliffe, meilleure marqueuse du rugby néo-zélandais (50 essais) devant la légende All Black Doug Howlett.
Véritable facteur X des Bleues, l'ancienne joueuse à VII avait débloqué la situation lors du premier match de ce Mondial contre l'Italie (24-0) puis surtout en quart de finale contre l'Irlande (18-13), après une course de 70 m.
Si son retour n'est pas une surprise, la sélection d'Émilie Boulard à l'arrière, au détriment de Morgane Bourgeois, retenue contre l'Irlande puis contre l'Angleterre, est en revanche un signal du jeu que comptent déployer les Bleues face aux sextuples championnes du monde et doubles championnes du monde en titre.
En optant, en effet, pour les qualités de relance de la joueuse de Blagnac plutôt que la précision au pied de l'arrière du Stade bordelais, David Ortiz et Gaëlle Mignot laissent entendre que c'est d'abord par l'offensive que les Bleues iront chercher cette troisième place.
Le seul autre changement apporté par les deux sélectionneurs au XV de départ concerne la deuxième ligne où Taïna Maka sera alignée dès le départ, à la place de Hina Ikahehegi, au côté de l'inamovible Madoussou Fall-Raclot, dans le fauteuil habituellement occupé par Manae Feleu, la co-capitaine, suspendue depuis son plaquage haut sur une Irlandaise en quart de finale.
Seules joueuses à avoir disputé les cinq rencontres des Bleues à ce Mondial, Marine Ménager à l'aile, Gabrielle Vernier au centre et Léa Champon comme flanker seront encore une fois au rendez-vous samedi, sur la pelouse de Twickenham.
De même, Teani Feleu, la petite sœur de Manae, est confirmée au centre de la troisième ligne, avec sur un banc à cinq avants et trois trois-quarts la jeunesse de Marie Morland (19 ans) pour apporter sa puissance en fin de rencontre.
À la recherche d'une septième médaille de bronze en dix Coupe du monde, les Bleues tenteront en tout cas de fêter dignement le dernier match sous le maillot du XV de France de leur capitaine, Marine Ménager, qui avait annoncé sa retraite dès le mois de mai.
Composition du XV de France féminin samedi (13h30 française) à Twickenham :
Boulard - Grisez, Konde, Vernier, Ménager (cap.) - (o) Arbez, (m) Bourdon Sansus - Champon, T. Feleu, Escudero - Fall-Raclot, Maka - Bernadou, Gérin, Brosseau
Remplaçantes : Bigot, Deshaye, Khalfaoui, Ikahehegi, Morland, Chambon, Tuy, Arbey