Jusqu'ici, le XV de France féminin signait un parcours sans faute en Coupe du monde. Deux matchs, deux victoires, un billet pour les quarts de finale déjà composté. Mais pour assurer la première place de la poule, et le quart abordable qui allait avec, il fallait finir le travail en dominant la surprenante Afrique du Sud cet après-midi.
Galvanisées puisque déjà de surprenantes qualifiées, les Sud-Africaines entamaient la rencontre tambour battant, donnant une belle occasion aux Bleues de tester leur force défensive. Mais dès la première occasion, les Françaises châtiaient leurs rivales en mêlée, allaient jouer dans le camp adverse, et après un en-avant dans l'en-but de Charlotte Escudero, une attaque parfaitement exécutée permettait à Émilie Boulard de déflorer le planchot (10ème).
Le match se débloquait alors, car les Sud-Africaines réduisaient rapidement l'écart au pied, attaquant sans relâche la ligne d'avantage, mais manquant de se faire punir sur une interception de Joanna Grisez. En mêlée, les Bleues dominaient, et cet ascendant débouchait sur le deuxième essai signé Gabrielle Vernier, sur une intervention pleine d'à-propos dans la ligne (20ème).
Les Bleues avaient pris la mesure du match, et pire pour leurs rivales, Chumisa Qawe prenait un jaune mérité (transformé en rouge de 20 minutes par le fameux bunker), et sur l'action suivante, Escudero envoyait un départ surpuissant derrière la mêlée pour tripler la mise (27ème). Puis c'est Agathe Gérin qui allait chercher le point de bonus (37ème) qui concluait au ras sur une touche rapidement jouée, fêtant en beauté sa 60ème sélection. De quoi rentrer l'esprit serein aux vestiaires (Mi-temps : 24-3).
Et, au retour sur la pelouse, Émilie Boulard concluait une belle combinaison en mêlée en bout de ligne pour assurer définitivement la victoire (44ème).
Dès lors, les Bleues pouvaient faire tourner et lâcher les chevaux, et Joanna Grisez ne tardait pas à corser l'addition (52ème). Puis c'est Pauline Bourdon Sansus qui venait chiper un ballon à son homologue pour s'en aller bord de touche, mais la vidéo venait doucher son enthousiasme. Qu'importe, puisqu'à l'heure de jeu, l'impact des remplaçantes se faisait sentir, et Anaëlle Deshayes, déjà en vue la semaine dernière, corsait l'addition en force.
Le travail était fait, les Bleues pouvaient relâcher quelque peu l'étreinte et vider le banc. Mais cela n'empêchait pas quelques fantasies, dont une double sautée qui envoyait Joanna Grisez s'offrir un doublé en bout de ligne. Les Françaises se faisaient plaisir, et envoyaient tout en fin de match, avec une combinaison audacieuse et une redoublée qui permettait à Alexandra Chambon de slalomer dans la défense pour saler la note, avant que les Sud-Africaines ne sauvent enfin l'honneur à la sirène. Mérité.
Le XV de France s'impose finalement 57-10 et termine donc sa phase de poules avec trois victoires en trois matchs. Ce sera l'Irlande en quarts, un match dont les Bleues seront clairement favorites, et qui sera le dernier écueil avant des retrouvailles probables avec l'Angleterre...