Plus

Le Canada bat l'Écosse et termine premier du groupe B au Mondial féminin de rugby

Victoire capitale pour le Canada.
Victoire capitale pour le Canada.ADRIAN DENNIS/AFP
Les Canadiennes ont terminé premières du groupe B de la Coupe du monde féminine de rugby grâce à leur victoire 40 à 19 face aux Écossaises ce samedi à Exeter (Angleterre), une finale de groupe avant laquelle les deux équipes étaient déjà qualifiées en quarts de finale.

Grâce à cette victoire bonifiée six essais à trois, les Canadiennes (15 pts), deuxièmes mondiales, finissent en tête de leur groupe devant les Écossaises (10 pts). Une victoire qui devrait leur permettre d'éviter les ultra-favorites, les Anglaises, qui en toute logique finiront elles en tête du groupe A.

Pour leur dernier match de la phase de groupe, les N°1 mondiales (10 pts), déjà qualifiées pour les quarts, affrontent l'Australie (8 pts) ce samedi en fin d'après-midi (18h00 françaises) à Brighton.

Sauf victoire improbables des Australiennes, ce sont donc les Écossaises, sixièmes mondiales, qui auront la lourde tâche d'affronter les Anglaises devant leur public en quarts de finale le week-end prochain.

Les Canadiennes devraient elles retrouver l'équipe qui finira deuxième du groupe A, l'Australie (7ᵉ mondiales) ou les États-Unis (8ᵉ mondiales), qui peuvent encore mathématiquement se qualifier en cas de très large victoire face aux Samoa ce samedi après-midi (14h30 françaises) à York.

Également disputé à Exeter ce samedi (15h45 françaises), le dernier match du groupe B verra s'affronter le Pays de Galles et les Fidji, pour la troisième place.