Plus

La Nouvelle-Zélande première du groupe C du Mondial en battant l'Irlande

Les Néo-Zélandaises ce dimanche.
Les Néo-Zélandaises ce dimanche.GLYN KIRK/AFP
Les Néo-Zélandaises, doubles championnes du monde en titre, ont terminé en tête du groupe C du Mondial de rugby féminin en Angleterre en corrigeant 40-0 l'Irlande ce dimanche lors de leur troisième et dernier match de poule, à Brighton.

Déjà assurées de leur place en quarts avant même cette "finale" contre les joueuses en vert, elles aussi invaincues dans un groupe qui comptait également le Japon et l'Espagne, les Black Ferns, six fois championnes du monde, connaîtront leur adversaire à l'issue du dernier match du groupe D, entre la France et l'Afrique du Sud à Northampton (débuté à 17h45 française).

Les N°3 mondiales affronteront le perdant de ce duel samedi alors que l'Irlande (5e mondiale) retrouvera, elle, dimanche l'équipe qui en sortira victorieuse. Ces deux rencontres seront disputées à Exeter.

En cas de match nul, c'est l'Afrique du Sud (10e mondiale) qui terminerait en tête du groupe D, la France (N°4 mondiale) ayant échoué à décrocher le bonus offensif lors de sa victoire (24-0) contre l'Italie lors de la première journée.

Les deux premiers quarts de finale, connus depuis les derniers matches des groupes A et B samedi, mettront aux prises le Canada (N°2 mondial) et les Wallaroos australiennes (N°7) samedi puis l'Angleterre (N°1) et l'Écosse (N°6) dimanche, dans les deux cas à Bristol.

Dans les deux autres matches des groupes C et D dimanche, le Japon a battu l'Espagne 29-21 et l'Italie a dominé le Brésil 64-3, les deux équipes décrochant leur première victoire de la compétition.