Plus

L’Angleterre écrase l’Écosse et affrontera bien la France en demi-finales de la Coupe du monde

Les joueuses anglaises célèbrent leur victoire en quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby contre l’Écosse
Les joueuses anglaises célèbrent leur victoire en quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby contre l’ÉcossePAUL ELLIS / AFP
Grandes favorites du tournoi, les Anglaises ont établi un nouveau record avec 31 victoires consécutives en match officiel, s’imposant brillamment en demi-finales de la Coupe du monde féminine de rugby grâce à un large succès 40-8 face à l’Écosse à Bristol dimanche.

Ce succès permet à l’Angleterre – invaincue depuis sa défaite en finale de la Coupe du monde 2022 – de battre son propre record de 30 victoires consécutives en match officiel, lors d’une rencontre où elle a inscrit six essais.

Pays hôte de l’événement, l’Angleterre affrontera désormais la France, qui a dominé l’Irlande 18-13 plus tôt dans la journée, lors de la demi-finale à Bristol dimanche prochain.

À lire aussi - Hold-up du XV de France, qui renverse l'Irlande et passe en demies de la Coupe du monde

Les Bleues avaient poussé les Red Roses dans leurs retranchements avant que l’Angleterre ne l’emporte 43-42 à Twickenham dans le cadre de la 5e journée du Tournoi des Six Nations féminin en avril.

L’Écosse, qui n’a plus battu l’Angleterre depuis 1999, a ouvert le score dimanche grâce à une pénalité d’Helen Nelson.

Mais ce fut le seul moment de satisfaction pour les Écossaises, l’Angleterre inscrivant quatre essais en première période pour mener 26-3 à la pause.

L’Angleterre, qui a remporté la Coupe du monde pour la dernière fois en 2014 et s’est inclinée lors de cinq des six dernières finales face à la Nouvelle-Zélande, a pu compter sur le retour de sa capitaine Zoe Aldcroft, remise de blessure.

"C’est formidable de retrouver le terrain avec les filles" a confié Aldcroft à la BBC.

"Nous sommes impatientes d’aborder cette semaine et de nous préparer au mieux pour être en bonne position ce week-end."

Fierté écossaise

L’Écosse, qui avait débuté le tournoi par une victoire convaincante 38-8 contre le Pays de Galles, a été nettement dominée par une équipe anglaise supérieure, passée professionnelle bien avant que les Dark Blues n’introduisent des contrats rémunérés pour leurs joueuses.

"Je suis déçue du résultat," a déclaré la capitaine écossaise Rachel Malcolm.

"Mais avec du recul sur le tournoi, je suis fière de ce que nous avons montré en attaque et en défense, et de la direction que nous voulons donner au rugby féminin écossais."

Cette défaite marque la fin du mandat de Bryan Easson à la tête de l’équipe, Malcolm ajoutant : "Il va énormément nous manquer."

L’Angleterre avait déjà infligé un 59-7 à l’Écosse lors du Tournoi des Six Nations cette saison, mais ce sont les Dark Blues qui ont ouvert le score grâce à la pénalité de Nelson.

La suite du match a été à sens unique, l’Angleterre, maîtrisant parfaitement le rugby sous la pluie, avec l’ouvrière Holly Aitchison qui a su jouer au pied avec intelligence, inscrivant deux essais transformés en trois minutes pour mener 14-3.

Kelsey Clifford a résisté à un plaquage pour marquer, illustrant la profondeur de l’effectif anglais au poste de pilier en l’absence de la star blessée Hannah Botterman.

Morwenna Talling, bien soutenue par Sadia Kabeya en deuxième ligne, a ajouté un nouvel essai à la 15e minute.

L’ailière exceptionnelle Abby Dow, après un bon travail des avants, s’est retrouvée seule pour inscrire son 50e essai en match officiel, avant que Clifford ne force à nouveau le passage juste avant la mi-temps.

Dès le début de la seconde période, Amy Cokayne a marqué un essai à la suite d’un maul puissant.

Moment fort en émotion lorsque Jake Konkel, première joueuse écossaise professionnelle, a quitté le terrain en larmes à la 47e minute, pour ce qui devrait être le dernier match officiel de la numéro 8 avant sa retraite.

Aitchison a inscrit le sixième essai anglais à la 64e minute, après avoir reçu une passe intérieure de la remplaçante Zoe Harrison.

L’ouvrière a ensuite transformé son propre essai, portant à cinq le nombre de transformations réussies par Aitchison pour l’Angleterre.

L’Écosse, qui disputait son premier quart de finale de Coupe du monde depuis 2002, a eu le dernier mot avec un essai de Rhona Lloyd, mais le temps réglementaire était déjà écoulé et l’issue du match ne faisait plus de doute.