Plus

Hold-up du XV de France, qui renverse l'Irlande et passe en demies de la Coupe du monde

Joanna Grisez sort les Bleues d'un mauvais pas.
Joanna Grisez sort les Bleues d'un mauvais pas.Adrian Dennis / AFP
Copieusement dominé pendant la majeure partie de la rencontre, le XV de France a fini par arracher la décision dans le dernier quart d'heure contre l'Irlande. Les Bleues sont en demi-finale de la Coupe du monde, mais il n'y a pas de quoi pavoiser.

Tous les résultats de la Coupe du monde de rugby sur Flashscore

Jusqu'ici, tout s'était parfaitement déroulé pour le XV de France féminin à la Coupe du monde. Trois matchs, trois victoires, la première place de la poule et un ticket pour les quarts. Mais avant de penser aux retrouvailles avec l'Angleterre, les Bleues devaient d'abord assumer leur statut de favorites contre l'Irlande

Sous une pluie battante et un temps typiquement britannique, les Bleues cafouillaient d'entre, concédaient une mêlée à 5, et finissaient par encaisser le premier essai signe en force par la capitaine Sam Monaghan (4e), mais la vidéo venait à la rescousse des Françaises. Ce n'était que partie remise, puisque Linda Djougang venait aplatir en force quelques instants plus tard. 

Les Bleues n'étaient clairement pas à leur aise, et ne parvenaient pas à développer leur jeu. Elles subissaient la puissance irlandaise, et les plaquages n'étaient pas ajustés, ce qui valait un jaune à Rose Bernadou (18e). Les mauvaises nouvelles continuaient, car les Irlandaises appuyaient là où ça fait mal, et Stacey Flood venait conclure une action dominante en bout de ligne (23e). Certes, le vent violent était contre les Bleues, mais tout de même. 

Il fallait 30 minutes pour que les Françaises daignent produire un semblant de jeu. Ce n'était guère concluant, et de plus, elles n'étaient pas souveraines en mêlée, ce qui leur coûtait trois points de plus. Pire encore, les fautes répétées valaient un jaune à Manaé Feleu, mais heureusement, elles remportaient une longue épreuve de force après la sirène, mais 0-13 à la pause, ce n'était pas cher payé.

Ouf de soulagement

On ne voyait pas de plus un esprit de révolte au retour des vestiaires. Certes, elles débloquaient enfin leur compteur via Morgane Bourgeois, mais dans le jeu courant, elles restaient dominées. Trop de fautes, un manque de maîtrise, alors qu'il y avait largement la place. Mais un carton jaune pour Grace Moore ouvrait la porte aux Françaises, et l'effet était immédiat, avec un essai en force de Charlotte Escudero qui relançait enfin les Bleues (59ème). 

Toujours derrière, les Françaises continuaient néanmoins de subir, se faisant enfoncer devant, mais elles allaient renverser le match sur un ballon volé dans leur camp, et une contre-attaque lancée plein pot pour trouver Joanna Grisez en bout de ligne. La septiste sortait alors un numéro exceptionnel et laissait sa carte de visite à la défense pour aller planter l'essai qui mettait les Bleues devant, mais de deux points seulement. 

Derrière, Morgane Bourgeois passait trois points de plus et pliait quasiment le suspense. La défense française faisait le travail sur les dernières possessions, bien qu'elle tremble sur une ultime pénaltouche non conclue par les Irlandaises. Le XV de France s'impose finalement 18-13 et sera bien dans le dernier carré, probablement contre l'Angleterre. Mais cette victoire a été bien plus compliquée que prévu à aller chercher, et cela est de très mauvais augure pour la suite. Les Bleues ont six jours pour aller chercher un moyen de renverser les pronostics, car elles ne seront clairement pas favorites samedi.