Tous les résultats de la Coupe du monde femmes de rugby 2025 sur Flashscore
Coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2025 pour le XV de France féminin ce soir. Abonnées à la troisième place, les Bleues n'avaient pas grand-chose à craindre, sur le papier, de leur affrontement du soir avec l'Italie, mais le premier match d'une compétition est souvent compliqué à appréhender, et l'on attendait un match sérieux et appliqué.
À ce sujet - Les Bleues arrivent en outsiders à la Coupe du monde de rugby, mais sans réelles illusions ?
D'entrée, les Bleues profitaient d'une réception italienne caviardée sur coup d'envoi pour s'installer dans le camp adverse, et faire le siège de la ligne d'essai. 10 minutes d'effort... et zéro point marqués. Un début de match qui pouvait laisser des traces, et les Françaises manquaient même de se faire surprendre sur une contre-attaque transalpine stoppée de justesse.
Les Bleues pénétraient une fois dans l'en-but, mais sans aplatir. Malgré une possession largement en leur faveur, impossible de percer le mur défensif italien. Il fallait une prise d'initiative, et elle allait être signée Joanna Grisez, qui venait prendre un intervalle côté opposé, déchirait le rideau défensif transalpin, et débloquait enfin le compteur du XV de France (28e).
Néanmoins, cela ne libérait pas totalement le jeu français. Trop d'imprécisions, pas assez de jeu léché, et quand, sur un coup de billard, les Bleues pensaient doubler la mise, une séance vidéo interminable venait doucher les espoirs des Françaises, qui devaient se résoudre à prendre les points au pied pour creuser un semblant d'écart à la pause (10-0).
Dès le retour des vestiaires, les Bleues retournaient s'installer dans le camp adverse, et il fallait moins de 5 minutes à Assia Khalfaoui pour aplatir le deuxième essai en force, pour récompenser une action à plus de dix temps de jeu des Tricolores.
Pas de quoi altérer la résistance transalpine toutefois. À la mêlée, Sofia Stefan dynamisait ses troupes et manquait même d'y aller de son essai sur un départ en bord de touche. L'objectif pour les Bleues restait le même : rajouter deux essais pour prendre le point de bonus. Alors, elles attaquaient sans relâche la ligne d'avantage, multipliant les temps de jeu, jusqu'à ce que Charlotte Escudero trouve enfin la faille en force. Le match était gagné (62e).
Le staff lançait alors ses "finisseuses" pour terminer le travail. Mais cela avait pour effet de faire chuter drastiquement le niveau de jeu des Françaises. Les actions étaient empruntées, mais pas la volonté de jeu. Malheureusement, cela n'allait pas suffire pour aller chercher le bonus, même si cela est secondaire dans une poule que les Bleues sont censées survoler. Le XV de France s'impose donc 24-0 et démarre sa Coupe du monde par une victoire. Il en faudra plus pour rêver du titre, mais l'entrée en matière a cependant été relativement bien négociée.