Parties fort, les Bleues ont rapidement mesuré la différence de niveau et ont pris la marée noire, avant une vaine réaction en fin de rencontre. Victoire de la Nouvelle-Zélande, et le XV de France féminin termine donc avec la médaille en chocolat dans cette Coupe du monde de rugby 2025.
Tous les résultats de la Coupe du monde de rugby sur Flashscore
Les rêves de gloire mondiale du XV de France féminin s'étaient une nouvelle fois fracassés en demi-finale, pour la neuvième fois en dix éditions de la Coupe du monde. Les Bleues voulaient finir sur une bonne note, et terminer à la troisième place pour la huitième fois, mais pour cela, il fallait prendre le meilleur sur une équipe de Nouvelle-Zélande tombée par surprise la semaine dernière, et favorite.
À lire aussi - Pas de finale mondiale pour les Bleues du rugby, victimes de leurs manques contre les Anglaises
Sous pression d'entrée, les Bleues tardaient à quitter leur camp. Néanmoins, elles affichaient rapidement leurs intentions de jeu par des jeux au pied dans le dos de la défense. Et elles les concrétisaient sur une fantastique attaque en première main magnifiée par Joanna Grisez, et conclue par Pauline Bourdon Sansus, parfaitement placée au soutien, qui portait le premier coup aux Black Ferns (10e).
Mais la réaction néo-zélandaise était cinglante. Une attaque simple mais efficace voyait Ruahei Demant perforer la défense et égaliser en moins de 5 minutes. La rencontre était lancée sur de belles bases, et les Bleues restaient menaçantes, notamment quand Madoussou Fall Raclot détruisait la ligne défensive, mais sa n°9 ne concrétisait pas (23e). Les Blacks Ferns retournaient dans le camp français via pénaltouche, mais se montraient bien maladroites.
Néanmoins, elles continuaient d'insister par la puissance de leur huit de devant, et à force d'insister, Sylvia Brunt finissait par trouver une faille (33e). La défense bleue ne trouvait plus de solutions, Kaipo Olsen-Baker perforait de nouveau la défense et Renee Holmes venait conclure en beauté devant des Françaises désœuvrées (38e). Et juste avant la pause, Jorja Miller ridiculisait la défense française, et Laura Bayfield portait sans doute un coup fatal aux ambitions tricolores (mi-temps : 7-26).
Médaille en chocolat
Comment lutter pour les Bleues ? Fièrement, elles revenaient défier leurs rivales, mais sans succès, et Braxton Sorensen-McGee, après un nouvel énorme travail de Jorja Miller, allait conclure en bout de ligne et sceller le sort du match (47e). Qu'espérer alors ? Les Françaises se heurtaient à un mur, mais trouvaient un nouveau souffle avec l'entrée du banc, et Émilie Boulard et Lina Tuy combinaient au pied avant une phase nébuleuse qui se concluait par l'essai d'Anaëlle Deshayes, mais la vidéo douchait les espoirs de remontada tricolore (57e).
La punition ne tardait pas à tomber avec le doublé en coin de Braxton Sorensen-McGee. Le match devenait totalement débridé, et Léa Champon raffûtait deux adversaires en bord de touche pour aller adoucir la note et confirmer sa magnifique compétition (63e). Et quand trois minutes plus tard, Gabrielle Vernier s'extirpait d'un ruck pour aller pointer entre les perches, on se demandait si l'exploit était possible.
Et quand Émilie Boulard aplatissait en coin après un gros travail de Grisez (72e), on espérait huit dernières minutes de folie. Mais il n'allait rien en être. Le XV de France s'incline finalement 26-42 et termine donc quatrième de la Coupe du monde 2025. Il y aura sans doute beaucoup à dire sur la compétition des Bleues, mais c'est seulement la troisième fois en dix éditions qu'elles ne terminent pas sur le podium. Clairement pas de quoi pavoiser...