Les faits ont eu lieu dimanche à Exeter (Angleterre) lors du quart de finale entre la France et l'Irlande remporté 18-13 par les Bleues.
Si Manae Feleu avait été sanctionnée d'un carton jaune sur l'action la concernant, les faits relatifs à la flanker Axelle Berthoumieu avaient eux été relevés après la rencontre, sur des images du match diffusées sur les réseaux sociaux semblant la montrer en train de mordre au bras son homologue irlandaise Aoife Wafer dans un regroupement.
Le commissaire indépendant de la Coupe du monde, le Gallois Jeff Mark, s'était lui-même saisi des faits, non relevés par les Irlandais.
Concernant Axelle Berthoumieu, la commission indépendante de World Rugby réunie lundi a estimé que le jeu déloyal, en l'occurrence une morsure, avait bien eu lieu, et ce même si l'arbitre vidéo du match, saisi après un signalement de la capitaine irlandaise Sam Monaghan, n'avait pu le confirmer en direct.
En conséquence elle a demandé une peine de suspension de 12 matches contre la troisième ligne aile des Bleues, même si celle-ci a reconnu le jeu déloyal et a exprimé ses regrets. La joueuse, qui a concédé que son geste aurait mérité un carton rouge, a cependant fait appel de la durée de la sanction demandée.
Manae Feleu de son côté a également reconnu s'être montrée coupable de jeu déloyal, un plaquage trop haut terminé par un choc têtes avec une joueuse irlandaise. Mais la deuxième ligne et co-capitaine des Bleues, estimant que ce geste n'aurait pas mérité un carton rouge, a elle aussi fait appel de la sanction de trois matches de suspension demandée.
La commission avait précisé que cette peine pourrait être ramenée à deux matches si la joueuse suivait un programme de formation sur le jeu dangereux.
Ces deux appels seront examinés mardi par une commission de discipline, a précisé World Rugby dans son communiqué lundi soir.
Sauf renversement peu probable, la Coupe du monde semble donc terminée pour les deux joueuses, alors que les Bleues vont disputer leur demi-finale samedi à Bristol contre les ultra-favorites anglaises, invaincues depuis 31 matches désormais.