Toutes les compos de la journée de Rugby Champions Cup sur Flashscore
Au tour de l' ASM Clermont de débuter sa campagne en Rugby Champions Cup. Triples finalistes malheureux de la compétition, mais guère brillants ces dernières années, les Jaunards avaient l'avantage de débuter à domicile, et de plus contre le Benetton. Une belle occasion de débuter par une victoire.
Le début de match était intense, ça "tapait" fort sur les impacts, trop même pour Sebastian Negri, qui prenait jaune, et Clermont en profitait dans la foulée pour envoyer Peceli Yato aplatir en force (9e). Néanmoins, les Italiens ne fermaient pas le jeu et tentaient leur chance au large, mais quelques maladresses gâchaient leurs occasions.
La bataille dans les rucks était intense, et la pluie arrivant, Trévise réduisait la voilure et ordonnait un jeu minimaliste, sans succès aucun puisque leur compteur restait désespérément bloqué à 0. Clermont laissait passer ce temps faible puis repartait à l'assaut, enchaînant les pénaltouches, et les groupés pénétrants pour enfin trouver la faille via Barnabé Massa, propulsé par ses coéquipiers dans l'en-but (32e).
Et juste avant la pause, le Benetton prenait encore la foudre sur ballon porté, quasiment tout Clermont venant pousser pour de nouveau expédier Massa derrière la ligne. Fort de la domination de ses avants, l'ASM rentrait confortablement en tête aux vestiaires (21-0). La victoire était en très bonne voie, ne manquait qu'un essai pour déjà assurer le bonus.
Les trois quarts tentaient alors de prendre une part du gâteau, mais ce n'était pas un temps pour le jeu au large. Les avants italiens se rebellaient alors, prenaient l'ascendant en mêlée, mais en touche, ils perdaient deux ballons cruciaux proches de la ligne. La défense clermontoise se relâchait néanmoins de plus en plus, et le niveau de jeu global se délitait. De plus, l'ASM n'arrivait pas à sortir de son camp.
Mais il restait tout de même un essai à inscrire pour un point de plus. Les Auvergnats finissaient par revenir dans les 22 italiens, et revenaient aux fondamentaux : les avants devant, du jeu à une passe, le Benetton acculé sur sa ligne et Peceli Yato trouvait la faille - en force, bien évidemment - pour assurer le bonus. Victoire 28-0, du travail bien fait, et cinq points précieux avant un déplacement plus que périlleux au Leinster.