Plus

Toulouse étrille Leicester, Castres s'offre une victoire de prestige chez les Saracens

Les Toulousains en démonstration.
Les Toulousains en démonstration.Valentine CHAPUIS / AFP
Pas de problème pour Toulouse, qui a atomisé Leicester pour assurer sa deuxième place, tout comme Castres, qui a décroché une victoire référence chez les Saracens.

Stade Toulousain 80-12 Leicester

Après la démonstration de l'UBB, Toulouse ne pouvait plus terminer à la tête de sa poule. Mais il fallait tout de même gagner pour recevoir en 8e de finale. En moins de 7 minutes, l'inévitable Antoine Dupont débloquait la situation, mais ce n'était le prélude d'une véritable démonstration. Le fameux jeu à la toulousaine faisait des dégâts dans la défense britannique, et les essais s'enchaînaient à vitesse Grand V.

Une domination sans partage, six essais dont un doublé de Emmanuel Meafou, et à la pause, les Tigers avaient déjà explosé (42-0). La deuxième période ne fera que démontrer la supériorité toulousaine, les Rouge et Noir allant inscrire un total de 12 essais pour écarteler Leicester. Phase de poule parfaite pour Toulouse, qui sera parmi les favoris à la victoire finale. Comme d'habitude. 

Saracens 24-32 Castres Olympique

Les deux équipes étaient qualifiées, mais la deuxième de la poule allait échouer au vainqueur du jour. Une ambition assumée par Castres, qui ouvrait le score quand Feibyan Tukino bonifiait le superbe travail de Andrea Cocagi en moins de deux minutes. Certes, les Saracens égalisaient rapidement, mais le CO était à la hauteur en doublant la mise via Adrien Seguret, avant de craquer en fin de première période, et d'encaisser deux essais et de virer derrière à la pause (19-14).

Castres jouait la victoire, et prenait les points au pied, lançant ainsi une course poursuite palpitante. Mais Quand Castres repassait devant grâce au doublé d'Adrien Seguret, on se disait que l'exploit était possible, et les Tarnais allaient en faire une réalité avec une sacrée fin de match. Jusqu'au bout, le CO tiendra le choc pour s'assurer un 8e de finale à domicile, un beau cadeau pour les supporters.