Dernier club français à entrer en lice ce weekend, le Stade Toulousain remettait son titre de vainqueur de la Rugby Champions Cup en jeu. Avec le retour des internationaux, Toulouse pouvait aborder sereinement la réception de l'UIster, mais il fallait rester vigilant, cette rencontre servant également à monter en régime sur la scène européenne avant les choses sérieuses.
Première minute, première action et premier numéro de Mathis Lebel qui aplatissait acrobatiquement en coin après une belle action collective. Le ton était donné, et Toulouse enfonçait le clou sur un groupé stoppé proche de la ligne, l'occasion pour Antoine Dupont d'envoyer Romain Ntamack perforer la défense et rajouter un essai (9e).
Mais sans se relâcher, le Stade subissait la réaction nord-irlandaise, qui se matérialisait par un essai en force entre les perches de James McCormick trois minutes plus tard. Pas le temps de douter néanmoins, puisque Emmanuel Meafou s'extirpait d'un maul et plantait déjà le troisième essai toulousain (15e). Le bonus manquait d'être acquis dès la 20e minute, mais la vidéo s'en mêlait et refusait l'essai de Ntamack. Mais il arrivait quelques minutes plus tard sur un service parfait de Lebel pour Ange Capuozzo (28e).
Puis c'est Antoine Dupont, comme toujours premier soutien, qui y allait de son essai. La mission était déjà accomplie, de quoi provoquer un relâchement dont profitait Stewart Moore. Mais Toulouse repartait au combat pour montrer qui commandait sur le terrain, et l'arme fatale Emmanuel Meafou s'en allait signer un doublé en force sur une pénalité à 5 mètres avant la pause, déjà atteinte sur un score fleuve (40-14).
La mission accomplie, le Stade allait-il se relâcher ? Les Toulousains continuaient de maîtriser la partie, mais manquaient de punch proche de la ligne nord-irlandaise. La pluie n'aidant pas, le niveau global baissait logiquement. Mais Toulouse rallumait le chauffage sur un ballon volé en touche, et parfaitement écarté pour envoyer Santiago Chocobares saler la note (52e), avant un service parfait de Dupont au pied pour Ange Capuozzo qui s'offrait un doublé.
À ce moment-là, on jouait carrément pour passer le temps. Toulouse pouvait faire tourner et gérer son effectif, et Ulster revenait alors à la charge, finissant par franchir la ligne par Iain Henderson. Il ne manquait qu'un essai aux Nord-Irlandais pour au moins ramener un point de bonus, mais pour toute réponse, Toulouse fermera la porte et aura le dernier mot via un essai de pénalité à la sirène, histoire de rappeler qui est le patron. Le Stade Toulousain s'impose 61-21 et envoie un message clair : il est le principal candidat à sa propre succession dans cette Rugby Champions Cup.