Plus

Toulouse déroule à Exeter et continue son parcours parfait en Rugby Champions Cup

Pierre-Louis Barrassi et Toulouse en démonstration.
Pierre-Louis Barrassi et Toulouse en démonstration.Adrian Dennis / AFP
Deux matchs, deux victoires bonifiées : Toulouse est impérial en Rugby Champions Cup, et a ramené un large succès à 5 points de son voyage à Exeter.

C'est le Stade Toulousain qui avait l'honneur de disputer le dernier match de rugby Champions Cup de l'année civile. Après une victoire bonifiée contre Ulster la semaine passée, le même type de résultat était attendu aujourd'hui pour les champions en titre, en déplacement à Exeter, l'équipe anglaise étant en perdition cette saison. Restait la glorieuse incertitude du sport... 

Une incertitude balayée en moins de dix minutes. Après avoir été bousculés quelques instants, les Toulousains faisaient admirer leur jeu debout et multipliaient les offloads jusqu'à trouver... Antoine Dupont, qui ouvrait la marque. Rapidement, un ballon porté parfaitement exécuté permettait à François Cros de doubler la mise, avant Mathis Lebel, à la demi-heure de jeu, ne se faufile dans la défense pour tuer le match.

Du moins le croyait-on, puisque Exeter réagissait enfin sur une action "à la toulousaine" pour envoyer Tommy Wyatt entre les perches. Mais la réaction des visiteurs était fatale, Dupont orientant parfaitement son action vers Thibault Flament, qui allait signer l'essai du bonus avant même la pause, avant que Pierre-Louis Barassi ne tue le match juste avant de rentrer aux vestiaires (7-35). 

Et dès la reprise, Lebel s'offrait un doublé pour rappeler que les Toulousains étaient les patrons. Le match devenait alors une véritable orgie de jeu, Exeter en rajoutant un immédiatement contré par le doublé d'un Barrassi très en vue ce dimanche. Juste avant l'heure de jeu, Josh Hodge y allait de son essai pour les Anglais, qui ne visaient plus que le bonus. 

Encore une fois, Toulouse ne laissait pas l'ombre d'un espoir, Théo Ntamack aplatissant entre les perches après un relais parfait sur Santi Chocobares. C'était l'heure de faire tourner, ce qui faisait tomber le rythme, avant que Blair Kinghorn ne rallume la mèche à dix minutes du terme d'un essai en coin. Paul Graou venait corser l'addition pour une victoire 21-64, qui confirme que le Stade Toulousain est indiscutablement le principal candidat à sa propre succession dans cette Rugby Champions Cup.