Plus

Toulon remporte un thriller contre Glasgow et se place pour la qualification

 Leicester Fainga'anuku fer de lance toulonnais.
Leicester Fainga'anuku fer de lance toulonnais.CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Toulon recevait une équipe de Glasgow très joueuse cet après-midi à Mayol, et au terme d'un match à suspense, a fini par l'emporter pour rester invaincu en Rugby Champions Cup. De bon augure en vue des 8e de finale que les Varois peuvent entrevoir.

La semaine dernière, le RC Toulon avait eu la bonne idée d'aller s'imposer en Afrique du Sud pour l'ouverture de la Rugby Champions Cup. Un résultat intéressant, à condition de le confirmer cet après-midi au Stade Mayol. La réception de Glasgow offrait en ce sens une belle occasion, à condition de livrer un match sérieux. 

Une consigne appliqué par les Varois, qui faisaient le siège de la ligne écossaise d'entrée de jeu, Leicester Fainga'anuku concluant le beau travail de ses avants. Mais après ce recul initial, Glasgow montrait qu'il n'était pas venu en victime expiatoire, et allait forcer un essai de pénalité et un jaune pour Lewis Ludlam. Et quand Toulon reprenait de l'air au pied, Josh McKay venait conclure une magnifique action écossaise pour maintenir du suspense à la pause (13-12). 

Conscients du danger, les Toulonnais rattaquaient pied au plancher, Gabin Villière manquant d'exploiter un rebond favorable avant que Fainga'anuku, parfaitement lancé, ne déchire le rideau défensif pour s'offrir un doublé (45e). L'ascendant toulonnais était indéniable, et Brian Alainu'uese enfonçait le clou en force en partant derrière un ruck, pour créer un véritable écart et se rapprocher du bonus offensif. 

Mais comme dit précédemment, les Écossais n'étaient pas venus faire du tourisme, et les avants relançaient rapidement le match en expédiant Olujare Oguntibeju dans l'en-but. Revenus à 5 points, les Warriors poussaient pour renverser pour de bon la rencontre, lançant une fin de match sous tension. Heureusement, Baptiste Serin remettait les siens à +8, mais dans un dernier assaut, Glasgow aplatissait un essai qui lui offrait deux points de bonus. Mais pas la victoire, raflée 30-29 par Toulon au terme d'un superbe match, ce qui permet aux Varois de passer à deux sur deux et d'entrevoir la qualification en 8e de finale.