Le RC Toulon avait été bousculé lors de ses deux premiers matchs de Rugby Champions Cup, mais s'en était sorti avec deux victoires, ce qui facilitait la tâche au club varois : un troisième succès d'affilée cet après-midi contre les Harlequins, et la qualification était dans la poche. Mais gare à la formation anglaise, demi-finaliste la saison passée.
Un risque que les Toulonnais voulaient balayer rapidement. En moins de trois minutes, une pénaltouche, du jeu à une passe, et Esteban Abadie inscrivait en force le premier essai. Néanmoins, cela ne touchait pas les Quins, qui étaient proches d'égaliser dans la foulée, mais Cadan Murley relâchait le ballon au moment d'aplatir.
Le jeu devenait alors plus heurté, mais les deux équipes ne cessaient pas d'attaquer. Toulon alternait force et tentatives de relances de loin, mais rien ne marchait. Alors Baptiste Serin a fait donner ses avants, puis a gratifié le public d'une magnifique "feinte du regard" pour aller aplatir le deuxième essai varois sans opposition.
Tout n'était néanmoins pas parfait pour le RCT, notamment quand Paolo Garbisi commettait une erreur de juniors en ratant une touche facile. Mais une nouvelle action démontrant la supériorité des avants locaux débouchait sur un nouvel essai en force, le deuxième pour Esteban Abadie, avant que Jiuta Wainiqolo ne récupère avec de la réussite un coup de pied manqué de Garbisi pour aller assommer les Quins après la sirène, et assurer à la pause le bonus offensif (Mi-temps : 26-0).
Ne restait plus qu'à gérer convenablement la deuxième période pour assurer la qualification. Vexés, les Anglais investissaient bien évidemment le camp toulonnais, et après pas loin de dix minutes à insister, Will Porter finissait par concrétiser le travail de ses avants. Cinq minutes plus tard, une pénaltouche parfaitement exécutée voyait le deuxième essai anglais (55e), jetant le trouble sur la suite du match. Mais le doute ne durait pas longtemps, Gaël Dréan enfumant la défense pour éteindre l'incendie avec une sacrée classe.
Le RCT avait fait admirer une belle maîtrise, et répondu quand les Quins était venus défier. La fin de match sera parfaitement gérée en faisant tourner l'effectif, de quoi impliquer tout le monde, à peine gâchée par un ultime essai anglais à la sirène. Victoire 33-21, bonus offensif, première place, qualification en 8e de finale où il sera assuré de recevoir : bel après-midi pour Toulon, qui visera le Grand Chelem le weekend prochain.