C'est le RC Toulon qui avait l'honneur de conclure la phase de poule de Rugby Champions Cup. Sur le papier, un match sans enjeu, puisque les Varois étaient déjà qualifiés et certains de la première place de la poule. Mais le match avait une réelle importance pour... le Racing 92, qui pouvait être éliminé en cas de victoire de Sale.
Mais entre un RCT qui jouait piano et des Anglais volontaires mais maladroits, la première période n'a pas été un sommet. On a même cru que la mi-temps serait atteinte sur le score de 0-0 après de nombreuses pénaltouches gâchées par Sale. Mais c'est finalement sur un essai sensationnel de 80 mètres que Tom Roebuck va trouver la faille à la sirène, pour permettre à Sale de mener à la pause (7-0).
À la reprise, il fallait 10 minutes à Tom Curry pour doubler la mise, et la victoire semblait promise aux Anglais. Petit à petit, Toulon reculait, lâchait prise, et Sale s'engouffrait dans la brèche en inscrivant deux essais en trois minutes. Avec le point de bonus dans la poche, la qualification était certaine. Toulon donnait le change en fin de rencontre, mais s'inclinait finalement 33-7. Aucune conséquence pour les Varois, mais une majeure pour le Racing 92, éliminé et reversé en Challenge Cup.