Plus

Thomas Ramos crucifie Toulon à la sirène, Toulouse va s'imposer à Mayol

Thomas Ramos, match winner.
Thomas Ramos, match winner.Valentine CHAPUIS / AFP

Sur une pénalité de Thomas Ramos à la sirène, le Stade Toulousain est allé arracher la victoire en quart de finale de Rugby Champions Cup à Toulon. Le tenant reste en lice, et défiera l'UBB en demie.

Drôle de choc au Stade Mayol pour clore les quarts de finale de la Rugby Champions Cup. RC Toulon vs Stade Toulousain, un grand classique du Top 14 exporté sur le plan continental, et difficile de faire un quelconque pronostic pour une rencontre qui s'annonçait de très très haut niveau. 

Toulouse attaquait sans discontinuer la ligne toulonnaise, mais Thomas Ramos manquait d'entrée de précision. Qu'importe, le Stade continuait son travail de sape, et son buteur trouvait enfin la mire (11ème). Mais le carton jaune reçu par Cyril Baille promettait d'inverser le momentum initial, en plus de permettre à Melvyn Jaminet d'égaliser. Erreur, puisqu'une touche perdue sur les 22 toulonnais voyait Emmanuel Meafou ouvrir la porte à Paul Graou, qui allait à dame, mais la vidéo douchait les espoirs toulousains (16ème).

Le match devenait alors ouvert, Jaminet faisait passer Toulon devant et capitalisait sur la bonne passe des siens avec deux coups de pied de mammouth pour passer à +9. Toulouse ne parvenait plus à dominer dans les rucks, et ses tentatives de jeu à la main via les trois-quarts n'avaient pas plus de réussite. Néanmoins, un dernier effort offrait une pénalité qui permettait à Ramos de limiter la casse à la pause (12-6).

Et dès le retour des vestiaires, les avants toulousains faisaient parler la poudre sur groupé pénétrant, Julien Marchand aplatissant en force, mais la vidéo en décidait autrement, envoyant toutefois Baptiste Serin au frigo pour dix minutes. Sur l'action suivante, Jack Willis trouvait enfin la faille en force, sans que personne ne trouve à y redire.

Toulouse tentait alors d'asphyxier son rival, en déplaçant le ballon au maximum, mais c'est encore après une touche perdue de Toulon que les avants toulousains allaient user la défense jusqu'à ce que Pita Ahki trouve l'ouverture (52ème). Acculé, Toulon tentait de réagir, mais ses difficultés en conquêtes semblaient rédhibitoires. Le duel de buteurs reprenait alors de plus belle, et à la 63ème minute, Jaminet ramenait le RCT à égalité, avec la promesse d'une fin de match homérique. 

Et au vu de l'intensité, le match sentait alors clairement le KO. Dans les rucks, la guerre était intense, mais c'est sur une mêlée que Toulouse obtenait une pénalité à quatre minutes du terme. Mais à 40 mètres en coin, Ramos ne trouvait pas la cible. Le buteur du XV de France allait toutefois avoir une dernière chance sur une faute totalement évitable de Gabin Villière, et cette fois, il ne ratait pas la cible. Victoire 18-21 de Toulouse, qui ira à l'UBB pour tenter de revenir en finale. Toulon, de son côté, n'a que ses yeux pour pleurer.