Plus

Sextuplé de Penaud, l'UBB atomise les Sharks et termine n°1 de la phase de poule de Champions Cup

La machine Penaud
La machine PenaudROMAIN PERROCHEAU / AFP
Bousculée en début de partie, l'Union Bordeaux-Bègles a réagi en éparpillant les Sharks sur sa pelouse. 20 points sur 20, quintuplé de Damian Penaud, et l'UBB est n°1 européen après la phase de poule.

La campagne de Rugby Champions Cup de l'Union Bordeaux-Bègles était parfaite. Trois matchs, trois victoires bonifiées, ce qui fait que l'UBB pouvait tout simplement terminer n°1 de la phase de poule avec un nouveau succès du genre à domicile contre les Sharks, dont il fallait néanmoins se méfier puisqu'ils jouaient leur qualification cet après-midi. 

Et les Sud-Africains ne tardaient pas à prouver leurs intentions : deux actions, deux essais : Siya Masuku validait d'abord le travail de ses avants, puis c'est Hakeem Kunene qui doublait la mise. Menés 0-12 après 7 minutes, l'UBB était KO debout, mais la révolte portait le nom de Damian Penaud. L'ailier international confirmait qu'il restait un finisseur hors pair et signait lui aussi un doublé express pour ramener les siens à hauteur après 20 minutes. 

Mais le carton jaune de Connor Sa - qui s'en sortait bien sur le coup - cassait quelque peu la dynamique girondine. Les Sharks repartaient à l'assaut, étaient par deux fois proches de rajouter un essai. L'UBB laissait passer l'orage, avant de tenter de basculer en tête à la pause. Il fallait cravacher, mais c'est encore une fois un Damian Penaud intenable qui s'offrait un triplé pour mettre l'Union devant au moment de rentrer aux vestiaires (19-12). 

Et il n'allait falloir que trois minutes à Maxime Lucu pour inscrire le 4e essai, synonyme de bonus offensif. Dès lors, la partie était terminée pour les Sharks, qui rendaient lentement mais sûrement les armes. Ugo Boniface puis Yoram Moefana y allaient rapidement de leur essai, l'occasion pour l'UBB de faire admirer sa profondeur d'effectif. 

Et l'insatiable Damian Penaud en profitait pour s'offrir un quadruplé, puis carrément un quintuplé, et même un sextuplé, n'en jetez plus, la coupe est pleine. Victoire 66-12, première place de la phase de poule pour l'Union Bordeaux-Bègles, impressionnante et parmi les grandissimes favoris pour le sacre en Rugby Champions Cup.