Pas toujours serein, Toulouse assure quand même sa place en 8e de Champions Cup

Pas de quoi pavoiser pour Toulouse.
Pas de quoi pavoiser pour Toulouse.Photo par LIONEL BONAVENTURE AFP

Large victoire contre Sale pour le Stade Toulousain, officiellement qualifié pour la suite en Champions Cup. Mais même si le score est large, tout n'a pas été parfait pour le champion de France.

La situation était bien inhabituelle pour le Stade Toulousain. D'ordinaire prompts à assurer sa qualification pour les 8èmes de finale de la Champions Cup, les champions de France étaient cette fois éliminés au coup d'envoi. Une seule solution : gagner, peu importe le moyen, un match contre Sale dont ils étaient grands favoris. Restait la glorieuse incertitude du sport...

Pas question de prendre de risques : une pénaltouche, un groupé qui s'écroule près de la ligne, et Emmanuel Meafou qui va inscrire son essai en force en moins de trois minutes. Mais ce début de match réussi ne libérait pas les Toulousains, qui subissaient de par le fait d'un renvoi mal maîtrisé, et devaient encaisser une longue phase de domination anglaise, heureusement sans points concédés.

Une fois la menace écartée, les avants remettaient les gaz, et Julien Marchand doublait la mise en force, toujours après pénaltouche (23e). Avant enfin un essai qui ressemblait plus aux Toulousains, sur une croisée de Thomas Ramos pour Mathis Lebel, qui déchirait le rideau défensif et offrait le troisième essai à Antoine Dupont

Il ne manquait plus qu'un essai pour le bonus, mais le jeu toulousain se délitait alors subitement. Trop d'initiatives malheureuses, de passes mal assurées, mais c'est là que Sale se sabordait, prenant deux cartons jaunes de part et d'autre du quatrième essai à la sirène signé Kalvin Gourgues. À la pause, le match était déjà gagné (28-0). 

Toulouse assure

Difficile alors de trouver de l'intérêt à cette deuxième période. Mais les Anglais se faisaient alors une joie d'en donner en inscrivant un magnifique essai par Tom Curtis, alors même qu'ils étaient à 13 contre 15 ! Heureusement, la réaction toulousaine était immédiate, avec un essai de Dimitri Delibes en bout de ligne, histoire de s'éviter des frayeurs inutiles. 

Puis Mathis Lebel voyait un ballon lui tomber dans les mains, et s'offrait l'essai le plus facile de sa carrière (52e). Les Anglais étaient usés, et laissaient des failles béantes, Ramos s'engouffrant dans l'une d'entre elles pour corser l'addition, rapidement imité par Paul Graou, Ugo Mola ayant ouvert son banc. Toulouse se faisait plaisir, une action de grande envergure offrant un doublé à un Antoine Dupont basculé à l'ouverture mais en manque de confiance.

En fin de match, Joshua Brennan puis Lebel salaient encore la note en force. 77-7, le score est lourd, mais tout n'a pas été parfait. Néanmoins, l'essentiel est là : la qualification. C'est en avril qu'on verra de quel bois est faite cette équipe…