"Forcément que des souvenirs remonteront, mais aujourd'hui le contexte est complètement différent, il n'y a pas d'histoire de revanche par rapport à ça", a affirmé le demi de mêlée vedette des Rouge et Noir et du XV de France.
À Durban, les Toulousains et leurs nombreux internationaux français retrouveront pour la troisième journée de la Champions Cup plusieurs champions du monde, de Siya Kolisi à Eben Etzebeth en passant par Ox Nché ou Bongi Mbonambi.
"Le match, on l'a perdu, on est aujourd'hui dans un tout autre contexte, mais inconsciemment, il y aura sûrement une petite part de nous qui y pensera", a concédé Antoine Dupont, en référence au quart de finale perdu au Stade de France en octobre 2023 (29-28).
"Ce match a marqué le rugby français (...) évidemment qu'il y a un bout d'analogie entre ce qu'ils ont vécu il y a un an et la capacité à venir en Afrique du Sud se confronter à ce rugby qui est, en termes de résultats, le meilleur du monde", a souligné l'entraîneur toulousain Ugo Mola.
Pour le deuxième ligne Thibaud Flament, titulaire en octobre 2023 avec les Bleus, "ça fait partie du contexte de ce match, mais dans nos têtes on ne parle pas de revanche par rapport à la Coupe du monde, ou de test par rapport à l'hémisphère Sud".
Le Stade Toulousain veut enchaîner, face aux Sharks (samedi 16h15), une troisième victoire d'affilée en Champions Cup, pour pouvoir terminer en tête de son groupe et s'assurer un tableau plus abordable.
"Ils voudront mettre beaucoup de pression sur nous, une grosse défense et beaucoup de densité sur tous les contacts, on a tenté de se préparer pour ça", a indiqué Dupont.
Il évoluera pour la deuxième fois de sa carrière dans l'hémisphère Sud, près de huit ans après une défaite avec les Bleus, dans ce même Kings Park de Durban contre les Boks.