Toutes les compos de la journée de Rugby Champions Cup sur Flashscore
Deux victoires (Clermont et Toulon) et deux défaites (Castres et le Stade Français) pour les clubs français ce samedi en Rugby Champions Cup. C'est le Racing 92 qui avait charge de finir le programme. À domicile, contre les Harlequins, adversaire familier, les Franciliens voulaient enfin lancer sur de bonnes bases leur campagne européenne, après de nombreuses déceptions les saisons précédentes.
Le tout avec un temps typiquement britannique, de quoi plaire aux visiteurs qui monopolisaient le ballon d'entrée de jeu. Et derrière une mêlée conquérante, Alex Dombrandt ne tardait pas à aplatir le premier essai (10e). Heureusement, cela sonnait le réveil des locaux, et Nolann Le Garrec, après notamment une superbe réception signée Vinaya Habosi et un relais de Cameron Woki, rétablissait l'ordre au quart d'heure de jeu.
Le match se transformait alors en véritable guerre de tranchées sur une pelouse inommable, les Quins franchissaient une nouvelle fois la ligne mais sans aplatir, mais on voyait principalement des mêlées et des mauls. La bataille dans les rucks était intense, mais c'est finalement en écartant le ballon lorsque le Racing trouvait la faille en bout de ligne par Wame Naituvi juste avant la sirène. De quoi rentrer en tête aux vestiaires (12-5).
Mais dès la reprise, Will Porter offrait à la défense locale sa plus belle valise, et ramenait les Quins à égalité. La bataille reprenait alors de plus belle, aussi vrai que la pluie redoublait. Mais dans cette guerre de tranchées, le Racing repoussait progressivement son rival dans son camp, avant de jouer la carte pragmatisme via une pénalité de Le Garrec (60e), puis un jeu au pied 5 étoiles d'Antoine Gibert pour Max Spring, qui mettait un sacré coup sur la tête des Harlequins.
Les Quins étaient au bord du gouffre, le Racing manquait de l'y jeter sur une phase de jeu à une passe, percussion sur percussion jusqu'à ce que Jordan Joseph trouve le passage, avant que la VAR ne s'en mêle. Le glas des ambitions de bonus du Racing 92, qui allai dominer la fin de match sans parvenir a rafler le point supplémentaire. Néanmoins, cette victoire 23-12 est une bonne nouvelle, puisque le club francilien n'a pour une fois pas torpillé sa campagne de Rugby Champions Cup dès la première journée.