Meilleure franchise sud-africaine du début de saison, avec désormais huit victoires en autant de rencontres toutes compétitions confondues (deux en Champions Cup, ndlr), les Stormers rejoignent en tête de la poule 3 le Leinster, autre gros outsider de la compétition avec ce succès 42-21, tandis que le Stade Rochelais termine ce premier acte avec une victoire et une défaite.
Pour La Rochelle, qui avait laissé au repos ou en vacances bon nombre de ses cadres comme ses 3e ligne Grégory Alldritt, Oscar Jegou ou Levani Botia, ce voyage aura été formateur même s'il finit à vide.
Ce rajeunissement, avec un capitaine, Lucas Andjisseramatchi, d'à peine 19 ans, peut expliquer en partie, l'entame très compliquée avec quatre essais inscrits par les Stormers dans le seul premier quart d'heure, mais dont deux ont été refusés par la vidéo.
La Rochelle trop juste
Leur diamant Feinberg-Mngomezulu a été à chaque fois le détonateur, que ce soit vers Dylan Maart (3) ou Leonin Zas (8), pour faire rugir de plaisir le Nelson Mandela Bay Stadum où l'affiche avait été délocalisée.
Les hommes de Ronan O'Gara, positionné en tribune officielle en raison de sa suspension après des critiques trop véhémentes contre l'arbitrage, ont relevé la tête après vingt minutes, trouvant l'ouverture sur une de leurs forces, le ballon porté avec Quentin Lespiaucq à la finition (26), et ont poussé ensuite sans revenir à hauteur.
Les Sud-Africains ont engrangé des points sur pénalités avant la pause par Feinberg-Mngomezulu (16-7) avant de porter l'estocade au retour des vestiaires, d'abord par André-Hugo Venter.
C'est au moment où les Maritimes se sont retrouvés en supériorité numérique, et dans la foulée d'un essai de Nikolozi Sutidze (50) pour revenir à sept points, qu'ils ont été giflés deux fois en quatre minutes, d'abord par Maart servi par une chistera de Feinberg-Mngomezulu (53) puis par Warrick Gelant (35-14, 57).
Les débats sont restés alerte, avec des Rochelais qui ont quand même trouvé une troisième fois l'ouverture sur un essai coup de billard de Nathan Bollengier (67). Mais cet espoir fut vain, les Stormers resserrant définitivement les boulons par Marcel Theunissen (71) confirmant qu'il faudra surement compter sur eux au printemps.
