Plus

Le Stade Français encaisse une correction en Rugby Champions Cup et qualifie Castres

Fin de partie pour le Stade Français.
Fin de partie pour le Stade Français. Phill Magakoe / AFP
Sans inspiration, le Stade Français a pris une volée de bois vers en Afrique du Sud, et est éliminé de toute compétition européenne.

Après une énième campagne décevante en Rugby Champions Cup, le Stade Français n'était plus maître de son destin avant la dernière journée des phases de poule. Il fallait commencer par gagner sur la pelouse des Blue Bulls, déjà éliminés, une mission donc abordable, mais ensuite, les Parisiens allaient devoir attendre jusqu'à la fin du weekend pour savoir s'ils verraient le printemps européen. 

Une mission qui commençait bien mal, puisqu'en moins de trois minutes, Louis Carbonel commettait un en-avant volontaire, qui coûtait un jaune et un essai de pénalité. Fièrement, le Stade se ruait à l'attaque et assiégeait la ligne sud-africaine, avant de prendre la foudre en mêlée, et d'encaisser un deuxième essai en contre signé Devon Williams (14e), puis un troisième de Embrose Papier cinq minutes plus tard. Certes, Sekou Macalou venait enfin débloquer le compteur parisien en force, mais à la pause, les visiteurs avaient pris deux essais de plus, et l'affaire semblait enterrée (36-7). 

La deuxième période n'allait alors avoir aucun intérêt. Paris lâchait totalement et encaissait deux nouveaux essais, sans opposer un réel esprit de révolte. Défaite 48-7, à plusieurs conséquences, puisque ce revers élimine le Stade Français de la Champions Cup, mais aussi de la Challenge Cup, puisque ce seront les Bulls qui seront reversés grâce à cette victoire. Un résultat qui qualifie également Castres avant le match des Tarnais demain après-midi. C'est bien tout ce qu'il y a à retenir.