Plus

Le centre All Black Rieko Ioane rejoint le Leinster la saison prochaine

Rieko Ioane avec les Blues, début avril.
Rieko Ioane avec les Blues, début avril.PHIL WALTER/GETTY IMAGES ASIAPAC/Getty Images via AFP
Le centre international néo-zélandais Rieko Ioane va quitter sa franchise des Blues d'Auckland pour rejoindre la province irlandaise du Leinster la saison prochaine, ont annoncé le joueur et les Blues ce mercredi sur leurs réseaux sociaux.

"Notre vétéran Rieko Ioane, qui a joué 120 matches pour les Blues, a pris une année sabbatique dans son contrat et passera la saison prochaine au Leinster", ont indiqué les Blues sur X.

"C'est une opportunité enthousiasmante de jouer pour une équipe emblématique en Irlande" a déclaré sur son compte Instagram Ioane, 28 ans et 81 sélections chez les All Blacks.

Le joueur a assuré qu'il serait "de retour en pleine forme" dès le deuxième semestre 2026 en Nouvelle-Zélande, redevenant ainsi de nouveau éligible pour jouer avec les Blacks, en vue du Mondial 2027 en Australie.

Un autre joueur important des Blues, l'ailier Mark Telea (28 ans, 19 sélections), a annoncé mardi qu'il partait jouer au Japon, sans préciser la durée de son contrat.

L'arrivée de Ioane est en renfort de poids pour le Leinster, qui compte dans ses rangs cette saison un autre All Black, venu réaliser une pige jusqu'à la fin de la saison : le trois quart polyvalent Jordie Barrett (28 ans, 68 sélections).

Le Leinster a remporté à quatre reprises la Champions Cup (2009, 2011, 2012, 2018) mais a échoué les trois dernières années en finale contre un club français (Toulouse en 2024, La Rochelle en 2023 et 2022).

La province irlandaise s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition vendredi dernier en étrillant Glasgow 52-0.

Opposé aux Anglais de Northampton en demie, le Leinster pourrait en finale jouer le titre contre Toulouse ou Bordeaux-Bègles, qui s'affrontent dans l'autre partie du tableau.