Malgré la défaite dimanche contre le Leinster, le Stade Rochelais gardait son destin en mains pour se qualifier en 8e de finale de Rugby Champions Cup. Une victoire sur la pelouse du Benetton, et l'affaire était faite. Même une défaite, du moment qu'elle était de moins de 39 points, pouvait suffire, mais les Italiens devaient eux gagner pour être certains de continuer, et cela promettait une belle opposition.
Prudents, les Rochelais prenaient les points au pied en début de rencontre, deux pénalités signée Antoine Hastoy donnant un premier avantage. Mais la première incursion de Trévise dans le camp maritime était la bonne, puisqu'à force d'insister, Nicolo Cannone trouvait la faille pour aplatir entre les perches (15e) et mettre les Italiens en tête.
Et Tomás Albornoz rajoutait trois points pour montrer les intentions italiennes, mais heureusement, La Rochelle reprenait ses esprits, et Jack Nowell bonifiait une magnifique action collective pour pointer en coin (26e). Malgré tout, le Benetton était à la hauteur, et contrariait clairement les ambitions visiteuses, en sevrant de ballons une équipe de La Rochelle pas toujours inspirée. Rhyno Smith passait même une pénalité à la sirène pour permettre aux siens de virer en tête à la pause (13-11), signe qu'il fallait passer la seconde.
Et les Italiens s'empressaient de rajouter trois points, avant que le Stade Rochelais ne se décide enfin à enchaîner. Il ne fallait pas longtemps à Uini Atonio pour perforer la défense, et à Tawera Kerr-Barlow pour conclure au ras, et remettre son équipe devant (44e). La course poursuite commençait, Smith remettait trois points, mais Kerr-Barlow jouait de filouterie sur une pénalité rapidement exécutée, et doublait la mise (56e).
Mais Trévise n'abandonnait pas, et Smith exploitait les trop nombreuses fautes rochelaises. Deux pénalités pour revenir à hauteur, avant de porter une estocade en force via Bautista Bernasconi (67e). La défaite semblait proche, alors La Rochelle se ruait à l'attaque, mais encore une fois, était bien trop indiscipliné pour réussir à franchir de nouveau la défense. Un dernier grattage italien validera la victoire 32-25 du Benetton. Sans trop de conséquence heureusement pour La Rochelle, qui sera bien en 8e de finale et recevra même pour ce match. Clermont profite de la défaite de Bath pour égaement poursuivre sa route. Dans la douleur, les clubs français du groupe 2 s'en sortent en Rugby Champions Cup.