L'aboutissement de 20 ans de travail pour l'Union Bordeaux-Bègles ? Pour la première fois, la formation girondine disputait la finale de Rugby Champions Cup au Principality Stadium de Cardiff. En face, les Northampton Saints, l'équipe frisson de la saison, pour une opposition qui s'annonçait somptueuse.
À ce sujet - En pleine ascension, l'Union Bordeaux-Bègles doit valider sa transformation par un titre
Les Anglais démarraient néanmoins fort en récupérant le coup d'envoi pour s'installer dans le camp girondin, effectuer un pilonnage en règle et trouver la faille en moins de deux minutes par Alex Coles. Mais Northampton perdait sur blessure James Ramm puis George Furbank sur blessure, ce qui consommait leurs seuls trois-quarts remplaçants disponibles. Dans la foulée, l'UBB exploitait un avantage et revenait sur un essai de Damian Penaud en bout de ligne (6e).
Après cette entame de feu, le rythme ne ralentissait pas. L'UBB jouait beaucoup au pied par-dessus, semblant avoir identifié une faiblesse défensive. Mais c'est à la main qu'elle trouvait de nouveau la faille sur une magnifique attaque en première main conclue par Louis Bielle-Biarrey... et refusé à la vidéo. Néanmoins, les Girondins, qui perdaient sur blessure Romain Buros, semblaient prendre un certain ascendant.
Et s'en allait prendre les commandes quand Matthieu Jalibert s'offrait un numéro de zigzag peu commun après un ballon pourtant tombé, mystifiant la défense anglaise pour envoyer Adam Coleman à l'essai (22e).
Fin Smith passait rapidement trois points pour réduire l'écart et réveiller les Saints, mais les Anglais restaient sous pression, et concédaient, eux aussi, une pénalité facile pour l'UBB. Mais la vidéo ressortait du placard pour attribuer un jaune à Mahamadou Diaby (30e), promettant dix minutes difficiles pour l'UBB.
Les Saints passaient trois points, mais les Girondins laissaient parler leurs arrières, dont Penaud, qui provoquait le jaune de Tommy Freeman avant d'aller en pénaltouche, et de faire le break sur un essai de Damian Penaud qui récompensait une belle combativité bordelo-béglaise (37e). Mais à la sirène, les Saints retrouvaient de l'allant, et une belle combinaison offrait le doublé à Alex Coles en coin, qui remettait les compteurs à zéro à la pause (20-20).
Problème pour l'UBB, le début de deuxième période était le même que la première, puisque Henry Pollock s'échappait long de ligne pour aller à dame, mais la vidéo empêchait les Saints de prendre la main, avant de sanctionner Ed Prowse d'un jaune. C'était le moment pour l'UBB, qui rajoutait trois points, avant d'aller chercher une pénaltouche gagnante... refusé à la vidéo. Mais à force d'insister, l'UBB finissait par faire mal à son adversaire, et à coup de pick'n'go, c'est finalement Cyril Cazeaux qui trouvait la faille et faisait le break (56e).
Il fallait alors tuer le match. L'UBB avait le momentum, multipliait les pénaltouches, mais sans succès. Néanmoins, avec ces 8 points d'avance à l'heure de jeu, les Girondins pouvaient voir venir. Parole à la défense, qui repoussait les vagues anglaises, grattait un ou deux ballons cruciaux, et le carton jaune reçu par Alex Mitchell semblait enterrer les chances anglaises.
Le jeu de Northampton se délitait totalement, même si les Saints ne renonçaient pas. Jusqu'au bout, ils allaient tenter, mais trop de fautes, trop d'imprécisions : le match se dérobait sous leurs pieds. L'UBB gérait la fin de match sous la férule du capitaine Maxime Lucu, homme du match, et leader implacable d'une équipe dominatrice sur le plan européen cette saison.
L'UBB s'impose finalement 28-20 et remporte donc la Rugby Champions Cup 2024/2025. Le tout premier trophée pour une équipe devenue majeure dans le rugby français, et qui voit 20 ans d'efforts enfin récompensés. Pour la cinquième année d'affilée, la Champions Cup reste française, une domination inégalée !