Fin de la première journée de Rugby Champions Cup, avec l'entrée en piste attendue de l'Union Bordeaux-Bègles. Finaliste du Top 14 la saison passée, la formation girondine est toujours à la recherche d'un trophée, et pouvait reporter ses ambitions sur la Coupe d'Europe, à condition de commencer de la bonne manière contre Leicester.
Pour ce qui est de bien commencer, on repassera. À la première occasion, les Tigers sont allés chercher une pénaltouche, ont fait donner leurs avants, jusqu'à ce que Harry Wells trouve la faille (5e). Mais sur le renvoi, les Girondins récupéraient le ballon, et Peter Samu se promenait dans la défense pour remettre les compteurs à zéro.
Sauf que l'UBB subissait un incroyable réalisme de Leicester, qui revenait jouer dans le camp des locaux et, à force de pousser, envoyait Josh Bassett pointer en coin, récompensant une belle action anglaise (15e). Les Girondins se ruaient alors à l'attaque pour marquer leurs rivaux, mais se montraient quelque peu imprécis dans le dernier geste, comme Samu à la réception d'un jeu au pied de Matthieu Jalibert (27e). Heureusement, une combinaison en touche enfantine mais parfaitement exécutée voyait Guido Petti aller à dame dans la minute suivante.
Les Anglais restaient néanmoins dominateurs en mêlée, mais n'en tiraient aucun profit numériquement parlant. Jusqu'à ce qu'ils prennent la touche au lieu des points, une tactique gagnante puisque leur pilonnage en règle faisait céder la digue girondine pour l'essai du Français de Leicester, Côme Joussain (35e). À la pause, c'était la soupe à la grimace pour l'UBB (14-21), avec en prime une suspicion de blessure pour Louis Bielle-Biarrey.
Mais l'ailier international était bien présent au retour des vestiaires, et le plus prompt à aller ramasser le ballon sur un coup de pied à suivre bien senti de Damian Penaud pour rétablir l'équilibre. Le début du quart d'heure girondin, puisque cette fois, la passe au pied de Jalibert était captée par Peter Samu pour un doublé du n°8 girondin, bientôt imité par Louis Bielle-Biarrey, qui grillait la politesse à toute la défense pour conclure une magnifique action et aller aplatir le troisième essai girondin en 5 minutes. Une tornade.
KO debout, Leicester mettait quelques minutes à retrouver son souffle. Les Tigers revenaient jouer dans le camp girondin et lançaient leur banc pour tenter un baroud d'honneur, mais faisaient preuve d'un manque de maîtrise confondant proche de la ligne girondine. Le plus dur était fait, et l'UBB soignait sa sortie sur une relance parfaite conclue par Nicolas Depoortère, qui signait son retour au jeu de la plus belle des façons.
Le dernier essai de Izaia Perese n'y changera rien, même s'il rapporte un point aux Tigers, qui ne rentreront donc pas bredouilles. L'Union Bordeaux-Bègles s'impose donc 42-28 et prend cinq points pour sa première sortie. Une belle façon de marquer son territoire et d'affirmer ses ambitions, en attendant de voir si les Girondins confirmeront cet état de fait la semaine prochaine en Ulster.