La semaine dernière, l'Union Bordeaux-Bègles avait pris 5 points pour son entrée en lice en Rugby Champions Cup contre Leicester. Un bon départ qu'il appartenait de confirmer lors de son déplacement en Ulster, rossé à Toulouse dimanche, mais qui avait sorti la grosse équipe pour tenter de rester en vie dans cette compétition.
Cela partait mal pour les Nord-Irlandais. Une pénaltouche, un ballon porté et Tevita Tatafu aplatissait en force (3e). Mais les locaux avaient du répondant, Cormac Izuchukwu allant égaliser quatre minutes plus tard après une belle séquence. Dès lors, ces derniers prenaient l'ascendant, acculant les Girondins dans leur camp, et provoquant le jaune de Marko Gazzotti, juste avant le deuxième essai inéluctable signé Nick Timoney (19e).
Dominés, les Bordelo-Béglais réagissaient sur une action curieuse, un ballon porté avorté pourtant gratifié d'un essai de pénalité par l'arbitre (27e). Mais la domination restait nord-irlandaise, et après une énième séquence de pick'n'go, Jefferson Poirot (faute cynique) et Yoram Moefana (plaquage dangereux) prenaient jaune en même temps. Et forcément, l'UBB finissait par céder à la sirène sur un essai en coin de Werner Kok (Mi-temps : 19-14).
Quand tout le monde est revenu sur la pelouse, le match est devenu extrêmement équilibré. L'UBB insistait pour revenir au score, mais cela allait lui prendre 20 minutes. Il fallait une action construite lentement, à grand renfort de percussions pour libérer de l'espace, afin que Damian Penaud puisse conclure en coin. Les visiteurs passaient devant à la 62e et pouvaient viser le bonus.
Cela n'allait prendre que six minutes. Guido Petti échappait à la défense sur un gros travail de Penaud en s'en allait en terre promise. Quelques instants après, Louis Bielle-Biarrey était trouvé en bout de ligne et tuait le match. Un dernier essai plus tard, l'UBB s'imposait 19-40. Deux victoires, dix points sur 10 possibles, la Rugby Champions Cup commence bien pour les vice-champions de France.