L' ASM Clermont avait parfaitement entamé sa campagne de Rugby Champions Cup en raflant une victoire bonifiée contre le Benetton samedi dernier. Mais les Auvergnats ne se nourrissaient pas d'illusions avant le match du jour, un déplacement de prestige chez le Leinster, quadruple vainqueur de la compétition, qui s'annonçait extrêmement délicat, pour ne pas dire plus.
Pourtant, dès leur première action, les Jaunards frappaient par Alivereti Raka, qui concluait acrobatiquement une belle action des siens (5e). Vexés, les Irlandais se ruaient à l'attaque, mais butaient sur une défense hermétique et des gratteurs affûtés. De plus, ils commettaient des erreurs d'exécution inhabituelles pour une équipe de ce standing. Mais la sortie sur blessure de George Moala destabilisait totalement les Clermontois.
Et ils perdaient le bénéfice de leur bon début de match en quelques minutes. Garry Ringrose d'abord, puis Jordie Barrett, pour ses grands débuts avec la province irlandaise, y allaient chacun de leur essai et mettaient le Leinster devant (27e). Néanmoins, malgré ce passage difficile, les Auvergnats étaient encore clairement dans le coup à la pause (12-7).
Néanmoins, le faux rythme au retour des vestiaires empêchait la construction d'un jeu de qualité. Le Leinster rajoutait trois points, et gérait le tempo en repoussant les offensives des Jaunards, alors que les Irlandais semblaient clairement "prenables". Mais la deuxième période allait être de bien faible qualité, voir même volontairement "pourrie" par moments par les locaux, qui s'imposaient 15-7, sans bonus pour personne, et sans gloire. Une défaite qui pourrait cependant compter au moment de faire les comptes.