L'ASM Clermont n'était clairement pas maîtresse de son destin avant cette dernière journée de Rugby Champions Cup. Néanmoins, les Auvergnats avaient la chance de recevoir Bristol, une équipe dans la même situation, à Marcel-Michelin. Il fallait gagner, de préférence avec le bonus, puis attendre les autres résultats de la poule pour une qualification en 8e de finale.
Ainsi, Clermont tentait d'entrée d'emballer la rencontre, mais manquait cruellement de précision, comme sur un ballon tombé à quelques mètres de la ligne après une belle percée d'Anthony Belleau. Bristol laissait passer l'orage avant de desserrer l'étreinte, mais Clermont rappuyait sur l'accélérateur, provoquait le jaune de Bryan Byrne et c'est finalement Alex Newsome qui concrétisait les nombreux espoirs locaux en coin (19e).
Mais la suite voyait les Anglais se rebeller, et imposer l'épreuve de force aux Clermontois. Une longue séquence devant leur ligne, l'occasion de prouver leur caractère et d'éteindre la rébellion adverse. Une fois la mission réalisée, l'ASM repartait jouer dans le camp adverse, et c'est à la sirène que Alivereti Raka allait de nouveau conclure en coin après une belle séquence de possession, donnant aux siens un avantage substantiel en vue de l'objectif initial (12-0).
Mais rester encore deux essais à inscrire pour aller chercher les cinq points. Néanmoins, Bristol ne renonçait pas, et assiégeait une nouvelle fois la ligne auvergnate au retour des vestiaires, ne laissant d'autre choix à l'arbitre que de siffler essai de pénalité et carton jaune (49e). Vexés, les Clermontois réinvestissaient immédiatement le camp anglais, et il ne fallait pas longtemps à Raka, parfaitement lancé après touche, pour franchir une nouvelle fois la ligne (54e).
Néanmoins, Bristol relançait le suspense à l'heure de jeu sur un essai d'avant après une touche caviardée par les Clermontois devant leur ligne. De quoi pimenter la fin de match, et clairement, les Anglais n'étaient pas venus pour perdre. Comme ils l'ont prouvé sur une magnifique action collective conclue par Noah Heward, qui permettait à Bristol d'égaliser à 13 minutes de la fin.
Panique à bord, Benjamin Urdapilleta rentrait pour prendre une pénalité à 40 mètres, un coup raté. Mais de façon surprenante, les Jaunards en obtenaient une bien placée, allaient en touche... et rataient leur coup, avant que la vidéo ne vienne à leur secours et ne leur accorde logiquement un essai de pénalité. Sauf que sur le renvoi, ils perdaient le ballon et Bristol écartait rapidement pour Kieran Marmion, qui pointait en coin. Malgré la position, Byrne transformait et égalisait pour aller chercher le nul.
Mais il restait quelques instants pour tenter quelque chose. En l'espèce, une dernière action totalement rocambolesque des Clermontois, qui vont d'abord jouer le drop, avant de changer d'avis et de pilonner la ligne anglaise pendant de longues minutes, de perdre deux fois puis récupérer deux fois le ballon, pour finalement voir Thomas Ceyte trouver enfin l'ouverture. Victoire 33-26, à minima, Clermont sera reversé en Challenge Cup, mais si Bath et / ou le Benetton ne s'imposent pas, ce sera les 8e de Champions Cup pour les Clermontois. Ne reste plus qu'à attendre...