Plus

Castres rossé à Northampton, Toulon signe un coup d'éclat chez les Stormers

Les Castrais n'ont rien pu faire.
Les Castrais n'ont rien pu faire.Darren Staples / AFP
Si Castres a logiquement baissé pavillon chez le champion d'Angleterre, Toulon a sorti le match qu'il fallait pour s'imposer en Afrique du Sud et déjà prendre une option sur la qualification.

Toutes les compos de la journée de Rugby Champions Cup sur Flashscore

Northampton 38-8 Castres Olympique

Castres n'a que trop peu brillé en Champions Cup ces dernières saisons, et cette fois, débutait par un déplacement totalement périlleux sur la pelouse de Northampton, champion d'Angleterre. Très vite, les Tarnais prenaient la foudre, et Fraser Dingwall s'empressait d'aller mettre le premier essai anglais (4e). Puis Temo Mayanavanua doublait la mise en s'enfonçant comme dans du beurre dans la défense. 

Mais après ce début de match en fanfare, les Saints perdaient en précision. Henry Pollock manquait un essai tout fait, et le niveau de jeu chutait brutalement. Néanmoins, Castres ne parvenait pas à en profiter, dans des conditions typiquement britanniques. Beaucoup de ballons tombés, de fautes de mains, d'imprécisions rendaient le match brutalement décevant. À la pause, Castres pouvait néanmoins encore y croire (14-3). 

Mais les espoirs étaient rapidement déçus, les Castrais enterrant un ballon dans leurs 22 et concédant une pénalité transformée en or par Juarno Augustus. Puis Curtis Langdon y allait de son essai, Northampton avait la victoire et le bonus en poche, Pierre Colonna sauvait bien l'honneur pour le CO, mais au final, les Anglais rajoutaient deux essais et le score était bien lourd pour une équipe castraise qui n'aura pas le choix que de s'imposer à domicile le weekend prochain. 

Stormers 14-24 RC Toulon

Triple vainqueur de l'épreuve, Toulon n'a pas été à son avantage dans cette compétition récemment, avec beaucoup de défaites de peu et trop peu de résultats probants. Le déplacement en Afrique du Sud allait-il être l'occasion de lancer une campagne de qualité ? Gabin Villière affichait les ambitions varoises en allant à dame en moins de 4 minutes, et Toulon prenait les commandes malgré la réponse des Stormers signée Warrick Gelant (14e). Mais s'ils tenaient le choc, ils finissaient par craquer sur un groupé dévastateur des Sud-Africains conclu par Joseph Dweba, qui mettait les Stormers devant à la pause (14-10). 

Les locaux concédaient néanmoins le jaune de Jacques Engelbrecht, une belle occasion pour Toulon de reprendre le manche. Et les Varois saisissaient l'occasion en inscrivant deux essais en cinq minutes, par Facundo Isa puis Baptiste Serin. Un coup de massue pour les Stormers, mais le carton rouge reçu par Yannick Youyoutte relançait la fin de match. Sans conséquence heureusement, puisque Toulon conservait le bénéfice de sa victoire, un superbe coup pour les Varois, qui seront en position idéale pour une qualification s'ils battent Glasgow dimanche prochain à Mayol.