Castres 16-14 Munster
Battu sans rémission lors de son entrée en piste à Northampton, le CO n'avait pas le choix : il fallait l'emporter contre un géant de la compétition, le Munster. Les Tarnais prenaient le match par le bon bout, et après un essai refusé à la vidéo, Abraham Papali'i aplatissait en force sur une belle combinaison en touche (13e). Le Néo-Zélandais était le moteur du CO, son départ derrière sa mêlée lançant une magnifique action conclue par Quentin Walcker pour faire le break (30e). Sauf que l'essai de John Hodnett limitait l'effet à la pause (10-7)
Le Munster dominait néanmoins globalement la deuxième période, multipliant les offensives, mais butant sur une défense compacte. Il fallait attendre la 70e minute pour voir les avants irlandais enfin valider leur travail de sape et John Hodnett s'offrait un doublé, la transformation de Jack Crowley mettant les Irlandais devant d'un petit point. Heureusement, les avants castrais faisaient leur travail et offraient une pénalité à Louis Le Brun pour reprendre la main, et une dernière action caviardée par le Munster permettait d'aller chercher une victoire qui évite aux Tarnais d'avoir perdu toutes leurs illusions à Noël.
Sale Sharks 29-7 Racing 92
Pour une fois, le Racing avait réussi son entrée en piste en Champions Cup la semaine passée en dominant les Harlequins. Mais il fallait confirmer cette belle victoire en ramenant quelque chose de la banlieue de Manchester. Après presque 20 minutes à résister, les Ciel et Blanc finissaient par céder sur un essai de Jean-Luc du Preez. Tom Roebuck doublait la mise à la demi-heure, mais heureusement, Goram Gogichashvili aplatissait un essai en force entre les perches pour permettre au Racing de limiter la casse à la pause (12-7).
Mais alors qu'ils poussaient pour revenir, les Racingmen se faisaient prendre sur un jeu au pied mal dosé intercepté par Roebuck, qui filait long de ligne avant d'offrir l'essai à Joe Carpenter (50e). Avant que les avants anglais ne s'y filent à leur tour pour aller chercher le bonus offensif et anéantir les chances du Racing. Une défaite pas rédhibitoire pour une qualification, mais il faudra gagner sans doute deux matchs en janvier.