Plus

Castres "a besoin de ces matches pour progresser", assure Xavier Sadourny

Xavier Sadourny fin-mars.
Xavier Sadourny fin-mars.VALENTINE CHAPUIS/AFP

Le Castres Olympique, qui se rend à Northampton en quart de finale de Champions Cup samedi, a "besoin de ces matches" pour sa "progression", a assuré l'entraîneur Xavier Sadourny en conférence de presse ce jeudi, alors que sa formation compte de nombreux blessés.

"Pour la progression de notre équipe, on a besoin de ces matches-là, on avait besoin de ce huitième de finale, on a besoin de jouer cette compétition régulièrement parce que forcément ça nous oblige à élever notre niveau de jeu", a déclaré Sadourny, à la tête de l'équipe première depuis début janvier.

Les Castrais se sont hissés en quart de finale de la compétition pour la première fois depuis 2002 en dominant les Italiens de Trévise (39-37) samedi dernier, au bout du suspense.

Northampton, premier de son groupe et tombeur de Clermont (46-24) en huitièmes, fait figure de favori, d'autant que les Saints l'avaient emporté 38-8 en phase de poules en décembre face aux Tarnais.

"Aujourd'hui, 95 % des gens nous voient prendre une branlée", estime Sadourny, qui y voit "un levier", et même "un avantage" à utiliser.

"On a envie d'être présent, on a envie de faire voir que ce n'est pas une anomalie", déclare-t-il, ajoutant : "À nous, d'être à la hauteur de l'événement, de ne pas le jouer avant, parce qu'on a une équipe qui n'a pas beaucoup d'expérience sur les phases finales, ou du moins récemment".

"Malgré le fait d'être en course en championnat, en Coupe d'Europe, personne ne se repose sur ses lauriers, tout le monde est en alerte, tout le monde bosse, c'est ce qui fait qu'on en est ici aussi", juge le trois-quart Geoffrey Palis, au club depuis 2013 et qui vivra son premier quart de Champions Cup.

L'entraîneur castrais sera privé de ses deux deuxièmes lignes titulaires la semaine passée contre Trévise, Paul Jedrasiak et Florent Vanverberghe, blessés et qui seront trop justes, alors qu'au poste, l'Anglais Tom Staniforth est toujours indisponible et que Guillaume Ducat est absent pour "deux mois". Le Fidjien Leone Nakarawa et Gauthier Maravat devraient être alignés, alors que Romain Macurdy prendra place sur le banc.

Un autre chantier attend Sadourny au centre, puisqu'Adrien Seguret, exclu pour un plaquage haut contre Trévise, ne reviendra qu'à la fin du mois, et qu'Adrea Cocagi est sorti sur blessure face aux Italiens. Jack Goodhue et Vilimoni Botitu sont pressentis pour débuter.