Plus

Bordeaux-Bègles et Toulouse s'imposent et se qualifient en 8e de Rugby Champions Cup

Damian Penaud et l'UBB déroulent en Champions Cup.
Damian Penaud et l'UBB déroulent en Champions Cup.JUSTIN TALLIS / AFP
L'Union Bordeaux-Bègles a massacré Exeter sur sa pelouse et sera au rendez-vous des 8e de finale de Rugby Champions Cup, tout comme le Stade Toulousain, qui a fait le travail chez les Sharks.

Exeter 17-69 Union Bordeaux-Bègles

Contre une équipe qui en avait pris plus de 60 contre Toulouse, impossible de ne pas envisager une victoire bonifiée pour l'UBB, même à l'extérieur. Les Girondins assûmaient cette ambition en campant d'entrée dans le camp anglais, se voyant refuser un essai mais faisant le siège... pour mieux encaisser un essai de 100 mètres sur une chevauchée fantastique de Paul Brown-Bampoe (8e). 

Mais cela n'a eu comme conséquence que d'agacer encore plus les visiteurs. Dès le coup d'envoi, Yoram Moefana concluait un contre éclair, avant une action plus développée que Damien Penaud terminait en bout de ligne. En six minutes, l'UBB avait mis la main sur le match. Mais elle ne s'arrêtait pas là, et Maxime Lucu, impeccable au soutien du dit Penaud, enfonçait le clou, avant que Louis Bielle-Biarrey n'y aille de son essai. En moins de 40 minutes, la victoire et le bonus étaient dans les poches de l'UBB, qui en rajoutait toutefois un autre sur un groupé conclu par Maxime Lamothe après la sirène (Mi-temps : 5-31). 

Fatalement, le match perdait en intérêt après la pause, l'UBB déroulait son rugby et s'employait à ramener la victoire la plus large possible. D'où une succession d'essais, notamment par Bielle-Biarrey et Matthieu Jalibert, après une offrande de Penaud. Puis c'était Yann Lesgourgues qui concluait une belle action collective, dans une rencontre qui tournait à l'humiliation. Néanmoins, le carton rouge de Toma'akino Taufa gâchait quelque peu la fin de match. Mais avec cette large victoire et onze essais inscrits, la qualification est en poche, et c'est bien le plus important. 

Sharks 8-20 Stade Toulousain

Le choc de la journée entre deux équipes bardées d'internationaux, sur fond de rivalité Afrique du Sud - France. Un début de match entre utilisation de la force physique des locaux et tentatives de jeu "à la Toulousaine". Mais puisque cela ne marchait pas, le Stade a employé la manière forte, Antoine Dupont lançant parfaitement Emmanuel Meafou à quelques encablures de la ligne pour le premier essai du match. 

Néanmoins, le Stade, dominateur, cafouillait gaiement plusieurs occasions d'essai, notamment une dernière passe oubliée par Romain Ntamack, ou un jeu au pied mal dosé de Thomas Ramos. Alors Toulouse faisait parler le pragmatisme, inscrivant deux pénalités, dont une après la sirène, pour mener 3-13 à la pause. Néanmoins, les deux équipes semblaient déjà très éprouvées, et ceci jettait le trouble sur la qualité du match qui n'était déjà guère brillante. 

Mais Toulouse revenait avec l'ambition de tuer le match et attaquait d'entrée, jusqu'à trouver la faille en moins de trois minutes quand Ramos trouvait Blair Kinghorn d'une magnifique chistera pour l'essai du break. 

Dès lors, les Sud-Africains prenaient un gros coup sur la tête, mais après une bonne période toulousaine, le jeu se délitait de nouveau. Les Sharks, qui ne semblaient pas réellement intéressés par le match, bien qu'évoluant à domicile, et avaient toutes les peines du monde à aller jouer dans le camp d'un Stade Toulousain qui gérait tranquillement son affaire. Mais à une dizaine de minutes du terme, Jurenzo Julius allait enfin à dame pour les locaux, et donnait un peu d'intérêt à la fin de match. IL n'en sera rien, certes, le Stade Toulousain ne prendra pas le bonus, mais cette victoire après un long déplacement en Afrique du Sud suffira pour leur bonheur et la qualification en 8e de finale.