Plus

Lyon subit la loi de Bath, et échoue en finale de Challenge Cup

Pas de titre pour les Lyonnais.
Pas de titre pour les Lyonnais.David Rogers / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Bien parti, Lyon a disparu au fil de la rencontre, pêchant physiquement, et a logiquement baissé pavillon contre Bath. Le LOU échoue en finale et ne remportera pas sa deuxième Challenge Cup.

Coup d'envoi des finales européennes de rugby avec celle de Challenge Cup au Principality Stadium de Cardiff. Premier des deux duels franco-anglais entre Bath Rugby et le Lyon OU, lauréat de cette compétition en 2022, et qui jouait probablement sa saison sur cette finale, puisque le vainqueur gagnait son ticket en Champions Cup. Néanmoins, les Rhodaniens étaient tout sauf favoris contre la meilleure équipe actuelle de Premiership

Mais ils dominaient le début de match en récupérant le coup d'envoi pour venir jouer d'entrée dans le camp anglais. Et cela mettait moins de 4 minutes à porter ses fruits sur une action à trois passes conclue en coin par Ethan Dumortier. Un superbe essai pour lancer le match. 

Rapidement, Bath réduisait l'écart au pied, mais c'est bien le LOU qui envoyait le plus de jeu. Des velléités offensives qui manquaient de leur revenir en pleine figure quand Will Butt déchirait le rideau défensif sur près de 50 mètres, mais n'allait pas à dame (15e). Cette action permettait néanmoins à Bath de s'installer dans le camp lyonnais et d'en pilonner la ligne, jusqu'à ce que Tom Dunn trouve l'ouverture en force (21e). 

Malheureusement, la digue lyonnaise avait cédé une fois, elle allait céder une deuxième rapidement sur un essai de Max Ojomoh après une nouvelle phase de possession. Lyon n'avait pas le choix, il fallait repartir à l'assaut. Une percée de Davit Niniashvili ramenait le LOU dans le camp anglais, et débouchait sur le jaune (orangé) de Sam Underhill, puis un deuxième pour Will Muir

Sanction immédiate de cette double supériorité numérique : Dumortier s'offrait un doublé en première main, mais la vidéo mettait son grain de sel. Néanmoins, les Anglais multiplaient les fautes, mais malgré de nombreuses occasions, les Lyonnais butaient sur la défense anglaise, et semblaient avoir raté le coche à la pause (5-17).

Il fallait emballer la rencontre, mais Bath passait rapidement trois points pour aggraver la marque. Lyon se ruait alors à l'attaque, et trouvait enfin l'ouverture en force par Arno Botha, qui récompensait la volonté lyonnaise (44e). 

Lyon explose

Mais l'indiscipline lyonnaise existait aussi, et elle coutait une pénaltouche, début d'une nouvelle phase de pilonnage en règle, rapidement conclue par un nouvel essai en force de Beno Obano. Physiquement, les Lyonnais étaient au bord de l'asphyxie ; s'ils faisaient preuve d'un grand courage en défense, le manque d'oxygène se faisait ressentir offensivement. Et la punition tombait quand Tom de Glanville transperçait le rideau défensif avec une aisance folle, offrant à Ben Spencer l'essai qui tuait le match (64e). 

Le trou était creusé. Russell rajoutait une pénalité histoire de fignoler le tableau. Jusqu'au bout, le LOU tentait, mais butait sur une défense qui n'aura finalement pas laissé passer grand-chose. Lyon s'incline finalement 37-12 et ne remportera pas une deuxième Rugby Challenge Cup. Conséquence d'un match dans lequel les Lyonnais ont explosé physiquement alors que le début de match était prometteur. À moins d'un renversement de situation en Top 14, il n'y aura sans doute pas de Champions Cup pour le LOU la saison prochaine.