Hugo Broos : "Mon travail avec Bafana Bafana est supérieur à la victoire du Cameroun à la CAN"

Hugo Broos a mené l’Afrique du Sud à deux CAN et à la Coupe du monde.
Hugo Broos a mené l’Afrique du Sud à deux CAN et à la Coupe du monde.Profimedia

Le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, affirme avoir accompli davantage avec l’Afrique du Sud que lors de son passage victorieux à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, ayant eu la possibilité de construire un effectif sur cinq ans.

Le Belge Broos a soulevé la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun en 2017, mais s’est retrouvé sans poste peu de temps après.

Aujourd’hui, avec deux qualifications pour la CAN, dont une médaille de bronze lors de la dernière édition, et une participation prévue à la Coupe du monde 2026 l’an prochain, Broos estime que son parcours avec les Bafana est encore plus abouti.

"Vous savez, pour être honnête, je pense que ce que nous avons réalisé avec l’Afrique du Sud est supérieur à ce que j’ai fait avec le Cameroun", a déclaré Broos.

"Ici, nous avons construit une équipe qui a progressé jour après jour. Quand on participe à la CAN, on a toujours des ambitions, mais on n’imagine jamais vraiment avoir l’opportunité d’atteindre la finale."

"Pour 95 % de ce groupe, c’était leur première CAN (en 2024), donc on ne s’attend pas à ça. Mais la progression a été énorme. Le Cameroun, à l’inverse, était une équipe habituée à jouer la CAN."

"On les considérait comme l’un des favoris pour remporter la CAN, donc la situation était différente et la pression bien plus forte. Quand je regarde ce que nous avons accompli ici avec l’Afrique du Sud, une troisième place à la dernière CAN, deux qualifications consécutives pour la CAN, et aussi une qualification pour la Coupe du monde, c’est quelque chose que je n’ai pas fait avec le Cameroun."

Broos explique que, malgré le trophée remporté avec les Lions Indomptables, il préfère avoir une vision d’ensemble en tant qu’entraîneur.

"Nous avons gagné la CAN avec le Cameroun, et quatre mois plus tard, nous avons été éliminés des qualifications pour la Coupe du monde et le Nigeria est passé. Donc, pour moi, je suis plus satisfait du travail accompli ici (en Afrique du Sud) que de celui réalisé avec le Cameroun", a confié Broos.

"Avec le Cameroun, on attend toujours un succès à la CAN, mais je ne pense pas que quiconque dans cette salle, moi y compris, aurait imaginé il y a deux ans que nous (Bafana Bafana) atteindrions les demi-finales."

"Oui, c’était une superbe campagne, et ce n’est pas encore terminé, loin de là. On verra ce qu’il se passera dans quelques semaines, et j’essaierai à nouveau de finir ma carrière sur une performance fantastique (à la Coupe du monde)."

L’Afrique du Sud débutera sa campagne de la CAN 2025 par un match du groupe B face à l’Angola à Marrakech, lundi.