Plus

La composition de l'Afrique du Sud pour affronter la France, 100e sélection pour Siya Kolisi

Siya Kolisi est un pilier des Springboks depuis dix ans.
Siya Kolisi est un pilier des Springboks depuis dix ans.ACTION FOTO SPORT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Siya Kolisi deviendra le neuvième joueur à atteindre 100 sélections avec l’Afrique du Sud lorsqu’il mènera son équipe face à la France à Paris samedi, une revanche du quart de finale épique de la Coupe du monde de rugby 2023.

Les Springboks s’étaient imposés de justesse face à la France sur la route de la conservation de leur titre mondial il y a deux ans, dans ce même stade, et s’attendent à affronter une équipe de France revancharde et surmotivée.

Siya Kolisi est un pilier des Springboks depuis dix ans et il était déjà capitaine lors de la conquête du trophée William Webb Ellis en 2019.

À lire aussi - La composition du XV de France pour affronter l'Afrique du Sud au Stade de France

"C’est une étape majeure pour Siya et nous sommes tous très heureux pour lui, » a déclaré le sélectionneur des Springboks, Rassie Erasmus. « C’est un joueur posé et, même si ce sera un moment fort pour lui, il reste totalement concentré sur l’objectif."

"Toute l’équipe sait à quel point la France sera déterminée à effacer le souvenir de la Coupe du monde, donc nous célébrerons la performance de Siya après le match. Cela dit, on espère pouvoir lui offrir un match mémorable."

Kolisi composera la troisième ligne samedi aux côtés du flanker Pieter-Steph du Toit et du numéro huit Jasper Wiese. Eben Etzebeth et Lood de Jager formeront la deuxième ligne.

100e pour Kolisi

Le pilier Boan Venter a été choisi pour remplacer le blessé Ox Nche, et complétera la première ligne avec Thomas du Toit et le talonneur Malcolm Marx.

Le talentueux Sacha Feinberg-Mngomezulu conserve sa place à l’ouverture, associé à Cobus Reinach au poste de demi de mêlée, et une paire de centres composée de Damian de Allende et Jesse Kriel.

Kurt-Lee Arendse et Cheslin Kolbe occuperont les ailes, tandis que Damian Willemse fait son retour de blessure à l’ischio-jambier pour débuter à l’arrière.

"Pour nous, la clé sera d’être précis dans tout ce que nous entreprenons, de bien exploiter les occasions que nous nous créons, et de ne jamais rien lâcher du premier coup de sifflet jusqu’à la sirène, car il ne fait aucun doute que ce sera une nouvelle bataille épique entre les deux équipes"

Composition de l’Afrique du Sud : 15-Damian Willemse, 14-Cheslin Kolbe, 13-Jesse Kriel, 12-Damian de Allende, 11-Kurt-Lee Arendse, 10-Sacha Feinberg-Mngomezulu, 9-Cobus Reinach, 8-Jasper Wiese, 7-Pieter-Steph du Toit, 6-Siya Kolisi, 5-Lood de Jager, 4-Eben Etzebeth, 3-Thomas du Toit, 2-Malcolm Marx, 1-Boan Venter

Remplaçants : 16-Johan Grobbelaar, 17-Gerhard Steenekamp, 18-Wilco Louw, 19-RG Snyman, 20-Ruan Nortje, 21-Andre Esterhuizen, 22-Grant Williams, 23-Manie Libbok