Plus

La Nouvelle-Zélande redresse le tir et roule sur le XV de France à Wellington

Ardie Savea et les Blacks trop forts pour les Bleus.
Ardie Savea et les Blacks trop forts pour les Bleus.Grant Down / AFP
Bien plus forte et plus compacte que la semaine dernière, la Nouvelle-Zélande n'a laissé aucune chance au XV de France. Les Bleus s'inclinent lourdement et n'ont plus qu'une chance de ramener une victoire de leur tournée d'été.

Deuxième des trois test-matchs pour le XV de France ce matin. Après la défaite de justesse la semaine passée, les Bleus retrouvaient la Nouvelle-Zélande, cette fois à Wellington. Avec le renfort de quelques finalistes du Top 14, les Français, passés proches samedi dernier, pouvaient-ils réaliser l'exploit ? 

Sans complexes, ils exploitaient un coup de pied caviardé par Beauden Barrett pour lancer un groupé dévastateur, qui échouait de peu. Ballottés, les All Blacks profitaient néanmoins d'un dégagement contré pour ouvrir le score au pied (8e). Néanmoins, le début de match n'était pas spécialement entraînant, jonché de fautes de main et de jeu au pied imprécis. Jusqu'à une combinaison en touche parfaite des Blacks, qui voyait Cam Roigard profiter d'un oubli défensif petit côté pour aller à dame (14e). 

Les Bleus tentaient de profiter d'un certain ascendant devant, et lançaient une offensive de grande envergure, qui débouchait sur un carton jaune de Beauden Barrett pour en-avant volontaire, et sur les trois premiers points de Joris Segonds (20e). En supériorité numérique, les Bleus... encaissaient un nouvel essai sur une pénaltouche parfaitement négociée et conclue en force par Ardie Savea (24e). Dominés, les Bleus perdaient de plus Joshua Brennan, qui prenait jaune pour plaquage dangereux. La sanction était immédiate : pénaltouche, groupé, essai de Codie Taylor qui conduisait le camion (29e).

Largement dominés, les Bleus tentaient bien quelques fulgurances de trois-quarts, mais en pure perte. Rois du jeu debout, les All Blacks multipliaient les offloads à partir d'une percée d'un monumental Ardie Savea, pour envoyer Tupou Vaa'i à dame (37e). Trop de fautes de défense, pas assez de tranchant : à la pause, l'addition était logiquement salée (29-3). 

Difficile de croire à une remontée fantastique. Mais l'entrée des remplaçants redynamisait le XV de France, qui lançait une offensive en force née d'une percée de Bastien Vergnes-Taillefer. Sur la touche suivante, les avants acculaient leurs rivaux sur la ligne, et Léo Barré venait signer la course gagnante pour le premier essai français (47e). 

L'honneur était sauf, mais pourquoi ne pas surfer sur ce momentum ? Les Blacks ne laissaient aucunement cette opportunité devenir une réalité, en revenant jouer dans le camp français, provoquant de nombreuses fautes pour permettre à Will Jordan de clore les débats (54e). Néanmoins, les Bleus ne renonçaient pas, s'autorisant notamment un ballon porté qui allait dans l'en-but, mais sans aplatir. La punition tombait encore une fois rapidement, sous la forme d'un essai en coin de Rieko Ioane né d'un cafouillage de la défense sur un jeu au pied (62e). 

Le suspense était terminé, mais les All Blacks continuaient d'attaquer pour tenter de franchir la barre des 50. Cependant, la fin de match était plus confuse, et les Bleus tentaient d'en profiter pour adoucir la note. Ce qui finissait par arriver quand Joshua Brennan aplatissait en force à quelques minutes du terme, validant un bon passage tricolore. Mais c'était bien trop peu, et bien trop tard... 

Le XV de France s'incline finalement 43-17, logique au vu du match. Les Bleus n'ont pas retrouvé l'énergie de la semaine dernière, les Blacks étaient bien plus en rythme, et cela explique l'écart au score. Reste un test-match, samedi prochain, pour ne pas rentrer bredouille, mais cela s'annonce incroyablement compliqué...