Les hôtes ont marqué huit essais, dont un doublé de Mack Hansen, et la première titularisation de Sam Prendergast, 21 ans, au poste de demi d'ouverture, a donné au public des raisons de se réjouir lors de cette victoire 52-17.
L'Irlande terminera ses rencontres internationales de novembre contre l'Australie samedi prochain, avec le retour de son ancien sélectionneur Joe Schmidt.
Les Fidjiens n'ont jamais semblé en mesure d'ajouter un deuxième scalp significatif à leur ceinture, après avoir battu le Pays de Galles pour la première fois à Cardiff au début du mois.
Le capitaine Caelan Doris a marqué son septième essai dans son 46e test à la cinquième minute, et Prendergast a transformé pour ses premiers points en rugby international.
Mais quelques minutes plus tard, le jeune homme était en grande difficulté : il était expulsé pour s'être retourné contre Kitione Salawa qui déboulait sur l'aile et son épaule touchait la tête du Fidjien.
Les Fidji ont failli punir l'Irlande immédiatement, mais l'ailier Jiuta Wainiqolo a été jugé trop court lorsqu'il a touché le ballon au sol.
C'était une période difficile pour une équipe d'Irlande qui n'avait pas été à la hauteur lors de sa défaite contre la Nouvelle-Zélande et de sa victoire étriquée contre l'Argentine.
Prendergast a poussé un soupir de soulagement sur la ligne de touche, car il a eu le bénéfice du doute et son carton jaune n'a pas été transformé en rouge.
Même en son absence, ses coéquipiers ont bien géré le fait d'être en infériorité numérique et ont forcé les Fidjiens à commettre une série d'infractions.
Doris servait Josh van der Flier qui passait au dessus - Craig Casey transformait en l'absence de Prendergast pour un 14-0.
Prendergast revenait juste au moment où les Fidji marquaient des points, Caleb Muntz convertissant une pénalité pour le 14-3.
Cependant, l'arbitre Holly Donaldson a perdu patience avec les Fidji et juste après le coup d'envoi irlandais, elle a infligé un carton jaune au pilier Eroni Mawi.
L'indiscipline des Fidjiens continuait cependant d'offrir des occasions aux Irlandais, qui finissaient par en saisir une lorsque Casey passait par-dessus pour marquer son premier essai dans son 17e test.
Prendergast transformait le ballon pour un score de 21-3.
Les Irlandais ont conclu leur domination en première mi-temps de la plus belle des manières.
Prendergast a effectué un délicieux coup de pied transversal que Hansen a touché et que le demi d'ouverture irlandais a transformé pour le 28-3.
L'Irlande a confirmé son avantage en deuxième mi-temps.
Le joueur du match, Bundee Aki, a rebondi après avoir été exclu contre l'Argentine et a marqué un but à la 46e minute, après une nouvelle action pleine de flair de la part des hôtes.
Donaldson, cependant, a humblement demandé au TMO si elle était responsable du trou dans la défense fidjienne qui s'est ouvert lorsqu'elle a chuté au sol.
Prendergast transformait le ballon pour un score de 35-3.
L'entraîneur irlandais Andy Farrell a procédé aux changements à une demi-heure de la fin, en vue du test de samedi prochain contre l'Australie, en envoyant plusieurs remplaçants, dont le frère aîné de Prendergast, Cian.
Les Fidjiens ont finalement menacé la ligne de but irlandaise et Salawa a marqué le premier essai de la rencontre, transformé par Muntz (35-10).
Ce n'était pas le début d'une remontée, car Gus McCarthy, autre débutant de Prendergast et ancien coéquipier de l'Irlande chez les moins de 20 ans, couronnait le tout d'un essai.
Prendergast a transformé l'essai pour porter le score à 42-10.
Les Fidji revenaient immédiatement, le Fidjien Setareki Turagacoke, 18 ans, profitant d'une délicieuse remise en jeu de Muntz pour franchir la ligne quelques minutes seulement après son entrée en jeu.
Muntz a transformé pour 42-17.
Cependant, les quelques minutes d'action de Turagacoke se sont soldées par un carton jaune, ce qui a permis à Hansen de marquer son deuxième essai.
Il restait encore du temps pour que le talonneur remplaçant Ronan Kelleher passe par-dessus pour couronner une démonstration de force des hôtes.