L’Angleterre menait 17-3 à la pause lors de son dernier match officiel de la série d’automne, avec le centre de Bath Ojomoh, qui ne disputait que son deuxième test après le forfait de Fraser Dingwall blessé vendredi, et l’ailier d’Exeter Immanuel Feyi-Waboso, tous deux auteurs d’un essai.
George Ford a transformé les deux essais et ajouté un drop, tandis que l’unique réalisation argentine en première période est venue d’une pénalité de Tomas Albornoz.
L’Argentine a cependant réduit l’écart à un seul point, 17-16, à l’entame du dernier quart d’heure grâce à un essai transformé de Justo Piccardo et deux pénalités.
Mais alors que les Pumas espéraient un nouveau retournement de situation après avoir remonté un déficit de 21-0 pour battre l’Écosse 33-24 à Murrayfield le week-end dernier, Ojomoh — fils de l’ancien troisième ligne anglais Steve Ojomoh — a servi son partenaire du centre Henry Slade pour un superbe essai à la 66e minute.
Ford a transformé puis ajouté une pénalité, l’ouvreur terminant la rencontre avec un total de 12 points.
L’ailier argentin Rodrigo Isgro a bien inscrit un essai dans la dernière minute, transformé par Santiago Carreras, laissant encore le temps pour une remise en jeu, mais une touche mal négociée à la quatrième minute du temps additionnel, alors que les Pumas poussaient pour un essai de la victoire, a permis à l’Angleterre de conserver l’avantage jusqu’au bout.
Cette défaite met fin à la tournée sans faute de l’Argentine, qui restait sur des victoires face au pays de Galles et à l’Écosse.
L’Angleterre a ouvert le score lors de sa première incursion dans les 22 mètres argentins, Ford passant un drop dès la neuvième minute.
À peine une minute plus tard, Ojomoh, qui disputait seulement son deuxième test après des débuts aux États-Unis en juillet, a filé seul à l’essai après que l’Argentine n’a pas su gérer une chandelle du demi de mêlée Ben Spencer.
Ford a transformé, et l’Angleterre menait 10-0.
Mais les Pumas, déjà vainqueurs cette année des Lions britanniques et irlandais, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, ont alors assiégé la ligne anglaise avant que Carreras, entré en jeu pour remplacer Albornoz victime d’un choc à la tête, ne voie sa pénalité de 37 mètres heurter le poteau.
Le superbe coup de pied croisé d’Ojomoh a ensuite atterri directement dans les bras de Feyi-Waboso, esseulé, qui a sprinté pour inscrire un essai à la 25e minute, Ford transformant pour porter le score à 17-0.
Les Pumas ont finalement réduit l’écart cinq minutes avant la pause grâce à une pénalité longue distance d’Albornoz.
Ford a ensuite manqué une pénalité, mais l’Angleterre a encore eu le temps d’en obtenir une autre avant la mi-temps, choisissant la touche pour tenter une offensive.
Sur la touche et le maul qui ont suivi, Luke Cowan-Dickie a aplati derrière la ligne, mais l’essai a été refusé après visionnage vidéo, l’arbitre ayant constaté un en-avant du talonneur au moment d’aplatir.
L’Argentine a répliqué lorsque Piccardo a transpercé la défense anglaise pour un essai à la 46e minute, transformé par Albornoz.
Final haletant
Avec l’avance anglaise réduite à sept points, le sélectionneur argentin Felipe Contepomi a procédé à de nombreux changements.
L’Argentine a ensuite obtenu une pénalité face aux poteaux anglais, ramenant le score à quatre points d’écart alors qu’il restait près d’une demi-heure à jouer.
Steve Borthwick a alors renouvelé son pack pour redonner du souffle à son équipe.
Ford a manqué un drop à la 63e minute, mais une faute argentine sur un ruck lui a permis de trouver la touche pour une nouvelle offensive, remportée par le troisième ligne remplaçant Henry Pollock.
Sur la sortie rapide, Ojomoh a délivré une superbe passe à une main pour envoyer Slade à l’essai entre les poteaux.
Ford a transformé, et l’Angleterre, qui s’était imposée à deux reprises en tournée en Argentine en juillet, comptait désormais deux essais d’avance à 24-16.
Le remplaçant argentin Joaquin Oviedo a cru inscrire un essai à la 79e minute, mais sa réalisation a été refusée, comme celle de Cowan-Dickie plus tôt, pour un en-avant, avant que l’Angleterre ne tienne bon dans une fin de match folle.
