L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande vont s'affronter aux États-Unis en septembre

RG Snyman, joueur sud-africain, pourrait affronter la Nouvelle-Zélande à Baltimore, un terrain inhabituel
RG Snyman, joueur sud-africain, pourrait affronter la Nouvelle-Zélande à Baltimore, un terrain inhabituelGRANT DOWN / AFP

La tournée baptisée Rugby’s Greatest Rivalry entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande se terminera par un quatrième test à Baltimore, aux États-Unis, ont annoncé les organisateurs jeudi. Cette rencontre est prévue au M&T Bank Stadium le 12 septembre.

Les All Blacks effectueront une tournée en Afrique du Sud pour trois tests, dont deux à Johannesburg et un au Cap, ainsi que quatre matchs en semaine contre des équipes du United Rugby Championship.

L’un des tests à Johannesburg se jouera dans l’immense Soccer City de Soweto, qui peut accueillir 94 000 spectateurs et qui avait accueilli la finale de la Coupe du monde de football 2010.

Les deux équipes se rendront ensuite à Baltimore pour le quatrième match, alors que la fédération sud-africaine et son homologue néo-zélandaise cherchent à maximiser les retombées commerciales.

Mais avec la Coupe du monde masculine de rugby 2031 et la finale mondiale féminine 2033 qui auront lieu aux États-Unis, World Rugby a joué un rôle dans la décision d’organiser un match à Baltimore.

"S’associer aux fédérations pour proposer du contenu de haut niveau dans les grandes villes américaines est au cœur de la stratégie du sport pour développer le marché" a déclaré Alan Gilpin, directeur général de World Rugby, dans un communiqué.

"Il existe peu de rivalités plus intenses que Nouvelle-Zélande contre Afrique du Sud, et pouvoir mettre en avant le meilleur du rugby à Baltimore, l’une des 27 villes et régions très impliquées dans le processus d’accueil de la Coupe du monde de rugby, est une perspective enthousiasmante. Cela inspirera davantage de passionnés de sport aux États-Unis à découvrir le rugby."

Cette série se déroule cette année à la place du Rugby Championship.

L’Afrique du Sud a pris l’ascendant sur les All Blacks ces derniers temps, notamment lors de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris et grâce à une victoire record 43-10 à Wellington l’an dernier.

Programme de la tournée :

7 août : Stormers vs All Blacks, Le Cap

11 août : Sharks vs All Blacks, Durban

15 août : Bulls vs All Blacks, Pretoria

22 août : Springboks vs All Blacks, Johannesburg (Ellis Park)

25 août : Lions vs All Blacks, Johannesburg

29 août : Springboks vs All Blacks, Le Cap

5 septembre : Springboks vs All Blacks, Johannesburg (Soccer City)

12 septembre : Springboks vs All Blacks, Baltimore, États-Unis