Plus

À deux semaines de la Coupe du monde, le XV de France féminin prend l'eau contre l'Angleterre

Léa Champon et les Bleues n'ont rien pu faire.
Léa Champon et les Bleues n'ont rien pu faire.Adrian Dennis / AFP

Dominatrices devant, les Red Roses ont donné la leçon aux Bleues. À 14 jours de la Coupe du monde, le XV de France féminin n'a pas fait le poids contre l'Angleterre en match de préparation. Au moins, les Tricolores ont pu constater leurs faiblesses à corriger avant le grand rendez-vous.

À très exactement 14 jours de son entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby 2025, le XV de France féminin disputait ce soir son unique match de préparation. Au programme : l'ennemi intime, l'Angleterre, pour des retrouvailles à Mont-de-Marsan, quatre mois après un affrontement homérique et hautement spectaculaire pour la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations, remporté d'un point par les Red Roses

À ce sujet - Si près, si loin : les Bleues échouent à un point de l'Angleterre à Twickenham

Une équipe anglaise invaincue depuis 25 matchs, qui prenait rapidement le match à son compte, s'installant dans le camp anglais sur une percée de Maud Muir. Une pénaltouche parfaitement exécutée plus tard, le camion conduit par Morwenna Talling s'écroulait dans l'en-but (4e).

Acculées, les Bleues avaient du mal à aller jouer dans le camp adverse, et chaque offensive anglaise faisait passer un frisson. Et à la première occasion, les Red Roses retournaient chercher une pénaltouche, pour cette fois voir Amy Cokayne doubler la mise (15e). L'Angleterre dominait dans le jeu ouvert, obtenait des pénalités, mais n'en tapait aucune : le but était de perfectionner - si cela était possible - leurs points forts. Néanmoins, on saluait la résilience française en défense, quand les Bleues campaient devant leur ligne pendant de longues minutes sans encaisser le moindre point.

 Cependant, le couperet tombait à la 29e, quand Manaé Feleu payait les pots cassés des trop nombreuses fautes françaises et prenait un jaune mérité. Néanmoins, cela déclenchait un esprit de révolte chez les Bleues, qui allaient enfin jouer dans le camp anglais et en profitaient pour inscrire leurs trois premiers points par Morgane Bourgeois (34e). De quoi vexer les Red Roses, qui ne s'embarrassaient pas de tactique : pénaltouche, groupé implacable, essai, cette fois de Maud Muir (37e). Au vu de la physionomie du match, l'addition n'était pas tant salée que ça à la pause (3-19). 

Du pain sur la planche

Les Bleues revenaient toutefois parées des meilleures intentions, une percée de Téani Feleu faisant lever le stade, et permettant de rajouter trois points (43e). Mais visiblement, les Anglaises n'avaient pas envie de se faire peur, et alors que les Bleues avaient une mêlée devant leur ligne, elles les concassaient, obtenaient une pénalité et la jouaient vite pour expédier Megan Jones à dame (48e). 

Le match semblait perdu, mais peut-être que le bal des remplacements pouvait renverser la situation. Les Bleues passaient proches de leur premier essai quand Joanna Grisez échouait de peu à aplatir un jeu au pied pertinent de Bourgeois (54e). Quelques effluves de jeu noyées dans une ultra-domination des Red Roses, comme sur une valise d'Alexandra Chambon non suivie d'effets. D'autant que la conquête n'était pas vraiment irréprochable. 

La fin de match était assez décousue, beaucoup de fautes de main, de nombreuses initiatives mais un manque de maîtrise confondant des deux côtés. Les Anglaises restaient dominatrices, allaient deux fois dans l'en-but sans aplatir, avant de saler la note... sur pénaltouche, Lark Atkin-Davies y allant de son essai (74e), puis doublant la mise dans la foulée après une belle séance de pick'n'go

Les Bleues s'inclinent donc 6-40 contre les Red Roses. Un score lourd, mais logique : le XV de France n'était pas prêt à affronter les grandes favorites de la prochaine Coupe du monde. Défense, discipline, ballons portés : les axes de travail sont nombreux pour les Françaises, qui vont devoir relever le gant avant le grand rendez-vous. 

À lire aussi - tous les résultats rugby avec Flashscore

Les compos du soir

France : 15. Bourgeois - 14. Grisez, 13. M. Ménager, 12. Neisen, 11. Arbey - 10. Arbez, 9. Chambon - 7. Champon, 8. T. Feleu, 6. Escudero - 5. Fall Raclot, 4. M. Feleu (c) - 3. Bernadou, 2. Bigot, 1. Deshayes.

Remplaçantes : 16. Riffoneau, 17. Brosseau, 18. Khalfaoui, 19. Ikahehegi, 20. Maka, 21. Cissokho. 22. Queyroi. 23. Tuy.

Angleterre : 15. Kildunne - 14. Dow, 13. Jones, 12. Heard, 11. Breach - 10. Harrison, 9. Hunt - 7. Kabeya, 8. Matthews, 6. Aldcroft (c) - 5. Ward, 4. Talling - 3. Muir, 2. Cokayne, 1.Botterman.

Remplaçantes : 16. Atkin-Davies, 17. Clifford, 18. Bern, 19. Galligan, 20. Feaunati, 21. Packer, 22. Rowland, 23. Sing.