Tous les résultats rugby sur Flashscore
Dernier test de la série pour le XV de France face à la Nouvelle-Zélande. Le premier avait été perdu de justesse, le deuxième fut plus compliqué pour les Bleus. Avant de ranger les crampons pour de bon cette saison, il restait une chance de repartir de l'Hémisphère Sud avec une victoire, mais la mission s'annonçait compliquée, vu la dynamique.
Les All Blacks donnaient le ton sur une première séquence à rythme élevé, pour tester la défense française. Mais ce sont les Bleus, à la stupeur générale, qui allaient déflorer le planchot sur un pénaltouche et un camion bien conduit, pour voir Nolann Le Garrec conclure au ras en pur n°9 (9e).
Les Blacks réagissaient, mais de façon trop brouillonne, notamment sur une pénaltouche à 5 mètres gâchée. Sauf que c'étaient bien les Bleus qui étaient les plus dangereux, et qui rajoutaient même trois points grâce à une belle activité dans les rucks. Cependant, il suffisait d'une défense mal organisée sur un jeu au pied pour voir Will Jordan griller la politesse aux Bleus, et relancer les siens (22e).
Antoine Hastoy redonnait néanmoins de l'air à la France d'un drop en déséquilibre, mais le momentum était néo-zélandais. Plusieurs nettes occasions d'essai, mais les Bleus résistaient en défense, et aggravaient même la marque au pied. Mais alors que l'écart était important pour aller aux vestiaires, les Blacks trouvaient l'ouverture sur la dernière action par Anton Lienert-Brown après un gros travail des avants, et recollaient sur le gong (17-19).
Pas question pour les Bleus de se laisser abattre toutefois. Ils retournaient jouer dans le camp adverse d'entrée de seconde période, mais laissaient échapper deux occasions de saler la note au pied. Des points laissés en route qui promettaient de coûter cher, alors que le match sentait le KO et que les Blacks mettaient la pression.
Ce qui devait arriver arriva, Léo Barré relâchait un ballon dans l'en-but sous la pression de Sevu Reece, et Du'Plessis Kirifi se jetait sur le cuir pour mettre enfin la Nouvelle-Zélande devant (59ème). Mais les Bleus exploitaient immédiatement une faille dans la défense, sauf qu'Émilien Gailleton, qui avait contourné la défense, ne parvenait pas à aplatir. Néanmoins, rien n'était fini pour le XV de France, mené de seulement trois points à l'orée du dernier quart d'heure.
La pression néo-zélandaise s'intensifiait toutefois, les Blacks confisquant le ballon, l'essai chauffait, mais leurs deux passages dans l'en-but ne débouchaient pas sur un essai. Jusqu'à la 76ème, quand Jordie Barrett déchirait enfin le rideau défensif et offrait l'essai de la victoire à Brodie McAllister. Les Blacks s'imposent donc 29-19, il n'y a pas à rougir pour le XV de France, mais la réalité est là : les Bleus quitteront la Nouvelle-Zélande sans la moindre victoire, malgré quelques belles promesses...