L’ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu et l’ailier Kurt-Lee Arendse ont chacun inscrit un doublé, tandis que les troisième lignes Siya Kolisi et Andre Esterhuizen (ce dernier évoluant exceptionnellement hors de son poste habituel de centre), le pilier Wilco Louw et le centre Jesse Kriel ont également marqué, auxquels s’ajoute un essai de pénalité.
Il n’y a pas eu de répétition du « Miracle de Brighton » d’il y a dix ans, lorsque le Japon avait surpris l’Afrique du Sud avec une victoire 34-32 lors de la Coupe du monde de rugby 2015, considérée comme l’un des plus grands exploits de l’histoire du rugby.
Le seul essai japonais a été inscrit par l’arrière Yoshitaka Yazaki, lors d’une rare incursion dans les 22 mètres des Springboks, mais les Nippons n’ont pas su faire face à la puissance et à la précision de leurs adversaires dans des conditions difficiles.
« Je pense que nous avons fait ce que nous voulions, nous avons commis quelques erreurs mais il faut saluer le Japon, ils ont joué avec beaucoup de rythme et ont bien déplacé le ballon, » a déclaré le capitaine des Springboks, Kolisi.
« Nous avons essayé de ralentir le jeu sur les rucks et de mettre de l’impact dans nos plaquages. Il a fallu se battre pour chaque point aujourd’hui. »
L’Afrique du Sud a mis la pression dès le coup d’envoi et Kolisi a marqué le premier essai après moins de quatre minutes, récupérant le ballon à la suite d’un maul porté de cinq mètres lors de sa 99e sélection.
Les deux équipes ont privilégié les coups de pied contestables en attaque plutôt que de conserver le ballon à la main, compte tenu des conditions glissantes, et c’est sur l’un de ces coups de pied que les Springboks ont inscrit leur deuxième essai.
Un dégagement japonais n’a pas trouvé la touche, Feinberg-Mngomezulu a récupéré et envoyé le ballon très haut dans le ciel détrempé, avant de profiter d’une faute de main japonaise pour aplatir dans l’en-but.
Feinberg-Mngomezulu a ensuite marqué un superbe essai en solitaire pour le troisième essai des Springboks, trouvant une brèche et éliminant trois défenseurs grâce à sa vitesse et sa puissance.
"Il (Feinberg-Mngomezulu) a été très bon, il progresse à chaque match" a ajouté Kolisi. "Il bénéficie d’un staff technique exceptionnel et de joueurs comme Handre (Pollard) et Manie (Libbok) qui l’aident énormément."
"Nous sommes surtout concentrés sur le collectif, sans les avants il ne pourrait pas faire ce qu’il fait. Je suis fier des gars mais il faudra hausser le niveau la semaine prochaine."
Plus tôt dans la rencontre, le pilier Ox Nche s’est blessé et le voir quitter le terrain en boitant est une source d’inquiétude pour l’entraîneur Rassie Erasmus, tant son rôle est crucial dans la mêlée, surtout avec le match contre la France à Paris la semaine prochaine.
Le quatrième essai a été accordé sur pénalité, les Springboks ayant dominé le combat des avants et leur maul porté sur touche ayant été écroulé illicitement, le pilier Shuhei Takeuchi écopant d’un carton jaune pour cette faute alors que l’Afrique du Sud menait 26-0 à la pause.
Au moment où le Japon s’apprêtait à retrouver Takeuchi, le troisième ligne Ben Gunter a été exclu à son tour après un choc tête contre tête avec Siya Kolisi, sur un plaquage illicite qui lui a valu un autre carton jaune.
Une nouvelle percée de Feinberg-Mngomezulu a permis à Louw d’inscrire le cinquième essai, son tout premier en test-match.
Le Japon a ouvert son compteur grâce à une pénalité jouée rapidement par Yazaki, qui a fait preuve d’une belle vivacité d’esprit, mais ce n’a été qu’un court répit.
Arendse a marqué le sixième essai sud-africain après que le Japon a renvoyé un coup de pied contestable, parfaitement exploité par l’ailier pour aplatir.
Le centre/troisième ligne hybride est entré en jeu comme avant en début de seconde période et a été le dernier marqueur, s’imposant en force sur une nouvelle touche offensive.
L’accélération de Cheslin Kolbe au milieu de plusieurs défenseurs japonais a débouché sur un nouvel essai, son coup de pied étant repris par Arendse, avant que l’essai tardif de Kriel ne vienne clore la marque.
    