Déjà battus cet automne par les Fidji (24-19) puis corrigés par l'Australie (52-20), le Pays de Galles de Warren Gatland était sous pression avant de recevoir un adversaire de taille: l' Afrique du Sud, championne du monde, larges vainqueurs des deux dernières oppositions face aux Gallois (52-16 en 2023, 41-13 en juin 2024).
Malgré un XV de départ légèrement remanié après s'être imposé en Angleterre (29-20), les Boks ont prouvé que ces craintes étaient fondées, ne faisant qu'une bouchée de leurs adversaires, dominés dans tous les secteurs de jeu.
Reculant sur tous les impacts, explosant en mêlée au point de devoir remplacer leur pilier droit après une demi-heure de jeu, les Gallois ont semblé sans solution, limités par la faible profondeur de leur réservoir de joueurs.
Vainqueurs du Rugby Championship cet été, les Boks confirment eux leur forme, et terminent l'année avec seulement deux défaites au compteur en treize rencontres.
Acculés dans leur camp, les Gallois ont rapidement subi les assauts des Sud-africains, qui ont monopolisé le ballon et avancé sur chaque contact.
Après un ballon joué au large, le deuxième ligne Franco Mostert a déchiré la défense galloise avec bien trop de facilité pour marquer le premier essai de la partie (6e).
Son compère Eben Etzebeth l'a imité peu de temps après, servi par l'ailier Kurt-Lee Arendse (9e), avant de sortir blessé à la 30e minute.
Le reste de la première période a été un long calvaire pour les locaux, courageux en défense (118 plaquages à la pause), mais incapables d'empêcher deux nouveaux essais d'Arendse (19e) et Louw (34e). Seul un essai de l'ailier Rio Dyer (40e) leur a évité le zéro pointé à la pause (26-5).
Dans une deuxième période presque anecdotique vu l'avance des visiteurs, les Springboks ont d'abord baissé le pied, commettant quelques maladresses en voulant forcer le jeu face à des Gallois désireux d'éviter une humiliation.
L'arrière Aphelele Fassi (54e) servi par un Arendse en grande forme sur un petit côté bien joué, et Gerhard Steenekamp, en force (62e), ont alourdi une note déjà salée. L'ouvreur Jordan Hendrikse, pour sa première sélection, est allé de son essai (76e), avant que James Botham ne réduise le score (80e) pour mettre fin à une année 2024 catastrophique sur une défaite 45-12.
L'année prochaine ne s'annonce pas forcément mieux: les Gallois, qui n'ont plus remporté un test-match depuis le 7 octobre 2023 et un match de poules du Mondial-2023 face à la Géorgie, se déplacent en France pour l'ouverture du Tournoi des six nations le 31 janvier.