Plus

5 joueurs du XV de France qui ont tout à gagner contre l'Afrique du Sud

Romain Ntamack doit conserver sa place de n°10.
Romain Ntamack doit conserver sa place de n°10.Photo par ANNE-CHRISTINE POUJOULAT AFP

La composition du XV de France pour affronter l'Afrique du Sud est désormais connue, et Flashscore a sélectionné cinq joueurs qui pourraient s'installer en Bleu en cas de grosse performance au Stade de France.

Baptiste Erdocio (25 ans, 2 sélections)

Le poste de pilier gauche semblait réservé pour plusieurs années à Cyril Baille. Mais entre des nombreuses blessures et un niveau pas entièrement retrouvé, la place est libre. Lancé cet été lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, il a réalisé des performances honnêtes dans un contexte difficile. Mais cette fois, il aura sa chance avec une grosse équipe derrière lui. En jeu : une place de titulaire au Tournoi des 6 Nations, voire peut-être plus...

Mickaël Guillard (24 ans, 12 sélections)

Il est présent dans le groupe France depuis l'année dernière. Tout le monde ne cesse de louer son énergie, son impact quand il rentre en jeu, sa polyvalence. Le problème, c'est que la France regorge de talents en troisième ligne, et il est difficile de s'y faire une place de titulaire. Mais pour ce match, le staff lui fait confiance à la place de l'habituel titulaire en n°8, Grégory Alldritt, et l'ouverture est immense pour lui afin de concurrencer le Rochelais. L'occasion de s'installer pour de bon.

À ce sujet - La composition du XV de France pour affronter l'Afrique du Sud au Stade de France

Nolann Le Garrec (23 ans, 13 sélections)

Le poste de demi de mêlée est sans nul doute le poste le plus fourni en France. Quand Antoine Dupont reviendra de sa blessure, il récupèrera sans nul doute sa place de titulaire (et le brassard). Maxime Lucu a toujours une place au chaud de remplaçant, tant il est convaincant en Bleu. Reste un troisième spot en vue d'une Coupe du monde, mais Baptiste Serin, Baptiste Couilloud ou Baptiste Jauneau attendent, tapis dans l'ombre. Le n°9 de La Rochelle doit sortir un gros match pour conforter sa place de troisième homme, en attendant mieux...

Romain Ntamack (26 ans, 40 sélections)

Le débat éternel concernant le XV de France : le poste de demi d'ouverture. Sur le papier, Romain Ntamack reste le titulaire évident du poste. Mais les blessures l'ont frappé plus que de raison, et depuis deux ans, il n'a enfilé que trois fois le maillot bleu. Pendant ce temps, Matthieu Jalibert reste son concurrent n°1, mais puisque le Girondin est blessé pour ce test, l'occasion est belle de rappeler qui est le meilleur ouvreur français actuel. 

Pierre-Louis Barassi (27 ans, 8 sélections)

La saison dernière, il a montré une progression impressionnante avec Toulouse, ce qui lui a permis de faire son retour en Bleu. Mais puisque Gaël Fickou (capitaine ce samedi) reste indéboulonnable, il ne reste qu'une place au centre. Nicolas Depoortère est en pleine ascension, Yoram Moefana va bientôt revenir de blessure, et quelques espoirs comme Noah Nene attendent leur tour. La confiance du staff demeure néanmoins pour Barassi, qui va devoir prouver contre une grande nation qu'il a sa place.