"Même s'il y a de la qualité dans les buts avec Matz Sels et Koen Casteels, on compte sur Thibaut que je considère comme le meilleur gardien du monde", a d'emblée précisé le Français âgé de 60 ans lors de sa première conférence de presse dans ses nouveaux habits de sélectionneur.
"Je ne peux pas dévoiler de détails, mais les premiers éléments qui me reviennent sont positifs", a-t-il expliqué à propos du gardien du Real Madrid qui avait claqué la porte de l'équipe nationale en juin 2023 pour des problèmes relationnels avec Domenico Tedesco, limogé la semaine passée.
L'entraîneur français, qui a réalisé le doublé Coupe-championnat de France en 2011 avec Lille, arrive avec ses adjoints "de toujours", Claude Fichaux, Stéphane Jobard et pour l'analyse vidéo Christophe Prudhon. Et il compte confier un rôle à Eden Hazard, "l'un des meilleurs joueurs belges de l'histoire" que Garcia avait révélé au LOSC.
Quel rôle ? "Vous lui poserez la question… Vous le verrez dans pas longtemps. Il n'est pas question dans un premier temps d'une fonction dans le staff. Mais Eden me connaît très bien, il connaît les joueurs. Ce sera un bon liant durant cette aventure de dix-huit mois", a simplement dit l'entraîneur, sous contrat jusqu'au Mondial 2026.
L'ex-coach de l'OM, de Lyon, de la Roma et de Naples (entre autres) considère que son principal chantier sera de "restaurer le confiance et la fierté de porter le maillot".
"Je ne veux pas voir des joueurs qui arrivent en sélection en reculant, comme j'ai pu le constater lors des derniers matches de la Belgique", a-t-il poursuivi, annonçant qu'il se rendrait "rapidement" à Madrid (pour voir Courtois), à Manchester (pour Kevin de Bruyne) et à Naples (pour Romelu Lukaku). L'objectif sera de s'assurer que ces cadres "seront motivés à 100 % pour encadrer les jeunes".
"Certes la Belgique a perdu des joueurs importants, mais il reste un potentiel énorme pour replacer l'équipe parmi les meilleures de la planète", a-t-il conclu, tandis que le directeur sportif de la fédération (RBFA), Vincent Mannaert, s'est dit "ravi de pouvoir compter sur un entraîneur d'expérience qui a obtenu de grands résultats en clubs par le passé".