Une défense disciplinée de l'Irlande a contenu les premières offensives portugaises jusqu’à la 17e minute, lorsqu’une frappe de Cristiano Ronaldo a heurté le poteau, avant que Bernardo Silva ne manque le cadre sur le rebond alors que le but était grand ouvert.
Une rare période de pression irlandaise à la 25e minute a permis à Jayson Molumby de tenter sa chance de loin, mais son tir est passé au-dessus. Le Portugal a rapidement repris le contrôle et la meilleure occasion est venue d’une tentative de Pedro Neto qui a filé à côté.
En fin de première période, Caoimhín Kelleher a dû reculer en urgence lorsqu’une frappe de Vitinha déviée a atterri sur le toit de son but, avant que le gardien visiteur ne réalise un bel arrêt réflexe sur une tête au premier poteau de Gonçalo Inácio puis ne se couche bien sur une frappe de Bruno Fernandes.
Les Boys in Green ont eu besoin d’un tacle décisif de Nathan Collins pour empêcher Silva de marquer dans le temps additionnel, mais ils ont atteint la pause sans encaisser pour la première fois dans cette campagne de qualification.
La pause n’a rien changé à la domination des vainqueurs de la Ligue des Nations, Ronaldo manquant deux occasions franches dans les dix premières minutes de la seconde période.
Juste avant l’heure de jeu, un espace s’est ouvert pour Rúben Neves qui a tenté sa chance, mais Kelleher s’est bien couché sur cette frappe enroulée.
À vingt minutes du terme, Nélson Semedo a ensuite adressé un centre dangereux devant le but, mais Ronaldo a une nouvelle fois manqué le cadre sur sa reprise instantanée.
La résistance irlandaise semblait enfin céder à l’approche du dernier quart d’heure, lorsque Dara O’Shea s’est jeté pour contrer un tir, et malgré les protestations affirmant qu’il avait utilisé la poitrine, l’arbitre Ivan Kružliak a accordé un penalty au Portugal pour une main, même si la poitrine avait principalement absorbé le choc. Ronaldo s’est élancé, mais Kelleher a repoussé sa tentative d’un superbe arrêt du pied.
Les hommes de Roberto Martínez ont tout tenté dans les dernières minutes, et ont finalement trouvé la faille dans le temps additionnel grâce à un superbe centre de Francisco Trincão repris de la tête par Neves, qui a inscrit ainsi son premier but international avec le 21, numéro de son ami Diogo Jota décédé tragiquement il y a quelques semaines.
Le Portugal enchaîne une sixième victoire consécutive, tandis que l’Irlande reste bloquée à un seul point dans le groupe et n’a plus remporté de victoire lorsque les deux équipes se sont affrontées depuis 20 ans.