Tottenham contre Manchester United est souvent l'un des matchs les plus divertissants de la Premier League. Cependant, cette saison, MU est 13e et Tottenham 14e, ce qui signifie que la lutte de ce week-end vise davantage à éviter la relégation qu'à rivaliser avec l'Europe.
Ruben Amorim s'est d'abord exprimé sur l'équipe et a révélé qu'un joueur pourrait ne pas débuter le match pour cause de maladie.
"La semaine a été bonne jusqu'à il y a deux jours. Nous avons un ou deux problèmes, mais nous attendons. Nous avons un joueur qui est malade, nous verrons l'équipe ce week-end".
United a procédé à un certain nombre de coupes budgétaires depuis l'arrivée de Sir Jim Ratcliffe, qui estime que le club n'est pas viable financièrement. Amorim a commenté ces problèmes, mais il se concentre sur le match du week-end.
"Nous connaissons la situation du club, je dois comprendre ces problèmes, mais ces problèmes dans notre club ne sont pas nouveaux. Nous avons un problème en ce moment, mais cela ne peut pas influencer la façon dont j'entraîne l'équipe et dont je prépare le prochain match. C'est simple : pour faire quelque chose, nous devons vendre des joueurs".
Il lui a ensuite été demandé si son équipe pouvait remporter le championnat d'ici 2028, un objectif qui n'est pas trop ambitieux pour un club qui a tant investi dans son effectif ces dernières années.
"Oui, nous en parlons, notre objectif est de gagner la Premier League et nous pouvons tout changer en quelques années. En ce moment, nous sommes dans une position difficile, mais nous devons travailler chaque jour et nous concentrer sur les petits pas".
Amorim a ensuite parlé de l'entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou, et de l'admiration qu'il lui porte, d'autant plus qu'ils se trouvent dans une situation similaire cette saison, dans des clubs aussi gigantesques, ce qui entraîne beaucoup de pression.
"Je suis un grand fan d'Ange Postecoglou. C'est un bon gars, un très bon entraîneur. Je comprends le lien qui existe entre Ange et moi. Nous avons le même problème. Je pense, avec tout le respect que je lui dois, que je suis dans un plus grand club, avec une plus grande pression, et je pense que les entraîneurs doivent suivre leurs principes. Il veut jouer au football de la bonne manière et c'est une bonne chose. Nous savons que lorsque nous choisissons cette profession, il y a beaucoup de bonnes choses, mais vous devez ressentir la pression lorsque vous ne gagnez pas".
Le jeune Chido Obi-Martin a été aperçu à l'entraînement de l'équipe première ces dernières semaines et Amorim est resté discret quant à son éventuelle apparition en équipe première.
"Je ne veux pas donner de noms. Nous devons être prudents à ce sujet. Ils travaillent avec nous - nous avons eu quelques problèmes cette semaine - et nous avons eu quelques jeunes joueurs à l'entraînement. Il (Obi) est l'un d'entre eux".
Ensuite, il a été interrogé sur les anciens joueurs comme Antony et Scott McTominay qui ont performé depuis qu'ils ont quitté le club et sur les raisons de cette situation.
"Je ne sais pas, c'est parfois comme ça, ça peut arriver dans n'importe quel club. Si vous jouez mieux en tant qu'équipe et que vous avez un noyau solide, comme c'est censé être le cas dans ce club, il sera plus facile pour ce genre de joueurs de jouer au football".
Depuis le début de la saison, United éprouve des difficultés à Old Trafford et Amorim pense que c'est parce que son équipe aime être l'outsider et n'est pas soumise à la pression du public.
"Je le ressens dans le jeu et dans la performance parce que vous le voyez, je le vois. Parfois, quand vous êtes l'outsider, surtout dans les grands matches, c'est une chose que nous ne devrions pas ressentir dans n'importe quel match parce que nous sommes Manchester United. Mais j'ai l'impression que les joueurs sont plus libres. Mais lorsque vous devez gagner le match, vous devez être plus dominant dans tous les aspects du jeu - et j'ai l'impression que l'équipe n'y arrive pas tout à fait. Parfois, le sentiment est différent lorsque nous jouons à l'extérieur".
Enfin, Amorim a révélé qu'il n'était pas satisfait de sa position au classement, qui n'est pas très éloignée de la relégation.
"Quand on voit le tableau, il est impossible de se sentir à l'aise. Nous voulons juste gagner, améliorer nos performances, parce que nous sommes Manchester United et que nous devons gagner le prochain match et nous améliorer. Il n'y a pas de confort dans aucune situation dans ce club".