Plus

Rory McIlroy est confiant dans sa capacité à gérer l'émotion du British Open à domicile

McIlroy est confiant dans sa capacité à gérer l'émotion du British Open à domicile
McIlroy est confiant dans sa capacité à gérer l'émotion du British Open à domicileBrian Lawless / PA Images / Profimedia
Rory McIlroy affirme que l'émotion liée à son retour au Royal Portrush pour le British Open de cette semaine ne le détournera pas de son objectif de remporter le titre.

C'est la deuxième fois que le Nord-Irlandais Rory McIlroy dispute The Open dans son propre pays, après que le tournoi a été organisé à Royal Portrush en 2019.

À l'époque, le numéro deux mondial avait essayé de faire abstraction du bruit entourant le retour de l'événement après 68 ans d'absence sur les links où il avait établi le record du parcours de 61 à l'âge de 16 ans.

Mais McIlroy a eu du mal à gérer le soutien passionné qu'il a reçu de la part des fans locaux, alors qu'il a manqué le cut d'un coup.

"Je crois que je me souviens de l'ovation que j'ai reçue sur le premier tee jeudi et je n'étais pas prêt à ce que j'allais ressentir", a déclaré le joueur de 36 ans aux journalistes lundi.

"J'ai été un peu surpris et un peu décontenancé. Je me suis dit : 'Ces gens veulent vraiment que je gagne'. Je pense que cela a apporté sa propre pression, et plus intérieurement de ma part, et je ne voulais pas vraiment décevoir les gens.

J'ai vite compris que l'un de mes défis, surtout lors d'une semaine comme celle-ci, est de me contrôler et de maîtriser cette bataille.

Je pense qu'en 2019, j'ai probablement essayé de m'isoler, et je pense que c'est mieux pour tout le monde si je l'accepte. Je pense que c'est mieux pour moi parce que c'est agréable de pouvoir accepter l'adulation, même si j'ai parfois du mal à l'accepter".

Le quintuple vainqueur d'un tournoi majeur a expliqué qu'il avait du mal à se motiver après avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière en remportant le Masters en avril.

McIlroy est devenu le sixième homme à remporter les quatre Majeurs en battant Justin Rose en play-off à Augusta.

Après une période décevante qui a suivi ce triomphe mémorable, il espère qu'une encourageante deuxième place ex aequo à l'Open d'Écosse la semaine dernière servira de tremplin pour la conquête du titre au Royal Portrush.

"Je suis certainement encouragé par la façon dont j'ai joué lors de mes deux dernières sorties, en particulier la semaine dernière en Écosse, a-t-il déclaré. Je pense que les deux semaines de repos après le Travelers (Championship) pour me remettre à zéro, venir ici, changer un peu de décor, ont été très agréables. Je suis ravi de voir où en est mon jeu. J'ai eu l'impression de montrer de très bons signes la semaine dernière.J'ai l'impression d'être dans une bonne position et, même si la semaine dernière n'était pas une semaine de préparation pure, j'ai vraiment l'impression qu'elle m'a mis dans une bonne position avant d'arriver ici".